On se rend peu compte de l’importance des dents au quotidien jusqu’au jour où elles viennent à tomber. C’est d’abord la confiance en soi qui en prend un coup, puis on se rend compte que manger devient un peu plus compliqué… Éventuellement, les pertes dentaires peuvent même augmenter le risque de maladies, voire provoquer une perte osseuse !
Que vous ayez une carie, une dent manquante ou plusieurs trous, le Centre dentaire Dre Nathalie Kadoch vous propose plusieurs solutions de restauration.
Pourquoi restaurer une dent ?
Dans le cas d’une carie, la restauration est essentielle pour éviter la chute d’une dent ! Si le nerf n’est pas touché, nous pouvons sauver la dent facilement avec l’obturation, nommée « plombage ». Dans le cas d’une carie qui a touché le nerf, nous devons procéder à une dévitalisation de la dent. Dans ce cas, la couronne vous permet de préserver une dent plus endommagée sans pour autant la retirer. Vous gardez ainsi tout l’aspect fonctionnel et la structure de votre dent.
Malheureusement, la chute d’une ou de plusieurs dents est parfois inévitable. Même si cela ne vous semble pas douloureux ni même gênant, dans le cas où le trou n’est pas visible, sachez tout de même qu’une dent non restaurée peut avoir diverses conséquences :
- Les dents adjacentes peuvent se déplacer
- Vous pouvez présenter des pertes osseuses
- La mastication et la digestion en souffrent
- Votre élocution peut changer
Le rôle de la restauration est bien plus qu’esthétique ! C’est le meilleur moyen de préserver votre santé générale. Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, différentes options s’offrent à vous, dont les ponts dentaires et l’implant dentaire. Dans le premier cas, des couronnes sont fixées aux dents saines adjacentes et une couronne entre les deux remplace la dent manquante. Dans le second, l’implant remplace la racine et on y fixe une couronne.
Contactez-nous pour identifier la solution idéale pour vos besoins !