On ne rigole pas avec la santé buccodentaire, mais ce n’est pas pour autant qu’une visite chez le dentiste ne doit pas s’accompagner de quelques gloussements de rire.
De quoi parlons-nous?
Vous avez sans doute déjà vu des films ou des séries dans lesquels les patients respirant des gaz hilarants éclatent en fou rire. Ce n’est pas tout à fait pareil dans la vraie vie, mais les gaz hilarants (officiellement connu sous le nom d’oxyde de diazote) ont leur place dans les cabinets dentaires.
Pourquoi les dentistes utilisent-ils les gaz hilarants?
Tout le monde sait que de nombreuses personnes ont peur des rendez-vous chez le dentiste. Même une consultation des plus basiques peut engendrer de l’inquiétude chez les personnes de nature anxieuse.
Les gaz hilarants sont utiles aussi bien pour les patients que pour les dentistes, car :
- Ils aident les patients à se détendre
- Ils diminuent le stress
- Ils réduisent ou éliminent la douleur
- Ils créent un sentiment d’euphorie
L’oxyde de diazote ne vous endormira pas. Au contraire, il vous permet de rester complètement éveillé afin que vous puissiez répondre aux questions et demandes que les professionnels du secteur dentaire pourraient avoir, et cela sans que vous ne ressentiez de douleurs ou d’inconforts pendant le traitement.
Comment les dentistes administrent-ils les gaz hilarants?
Si votre consultation nécessite l’utilisation de gaz hilarants, votre dentiste ou son assistant.e vous demandera de respirer par le nez d’une respiration profonde et régulière.
Elle placera un petit masque sur votre nez, permettant au gaz d’entrer dans votre corps. Peu de temps après que le masque ait été posé sur votre visage, vous commencerez à sentir une légère sensation de picotement dans vos bras et vos jambes. Il est possible aussi que vous vous sentiez étourdi ou que vous ayez l’impression que vos membres deviennent lourds. Cela signifie simplement que le gaz fonctionne. L’oxyde de diazote est uniquement un agent sédatif qui aide vos muscles et votre esprit à se détendre. Il est inoffensif.
Les effets du gaz commenceront à se dissiper dans les minutes après avoir retiré le masque. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’un état de confusion, d’engourdissement ou de somnolence sur le long terme. Vous aurez retrouvé votre état normal en un rien de temps. Cependant, si vous craignez les gaz hilarants, parlez-en à votre dentiste. Elle pourra répondre à vos questions et pourra peut-être vous proposer des alternatives si nécessaire.
Le Centre Dentaire est la clinique en laquelle les résidents de Montréal ont confiance lorsqu’ils ont besoin de soins buccodentaires. Que vous ayez besoin d’un nettoyage de routine, d’une réhabilitation complète de la bouche ou de soins entre les deux, notre équipe est là pour vous aider. Prenez rendez-vous pour votre première consultation afin de commencer!