Restauration dentaire

Restauration dentaire - Dental restauration - Centre dentaire Nathalie Kadoch a LaSalle (2)

La restauration dentaire

En dentisterie, l’expression « restauration dentaire » désigne la réparation des dents cariées ou endommagées. Les soins de restauration permettent aux patients de retrouver le sourire qu’ils avaient avant que les dents ne soient endommagées. Le processus peut donc comprendre plusieurs procédures différentes, parmi lesquelles :

  • Obturations
  • Couronnes
  • Bridges
  • Implants dentaires

Chacune de ces procédures restaure les dents problématiques, d’où l’expression utilisée par les dentistes. Voici quelques-unes des questions posées par les patients lors de leur visite à notre clinique dentaire de Lasalle.

Pourquoi les patients ont-ils besoin d’un traitement du canal radiculaire?

Chaque situation est différente. Certains patients présentent de graves caries qui ont rongé l’émail de leurs dents. Dans ces cas-là, les plombages ou les couronnes peuvent souvent redonner aux dents cariées leur éclat d’origine. Dans les cas graves, un implant dentaire peut être nécessaire si la dent n’est pas réparable en surface.

Certains patients ont également eu des accidents de toutes sortes : accident de voiture, chute dans des escaliers, impact de balle de baseball, etc. Lorsque les dents subissent un traumatisme, elles peuvent se fendre ou se briser. Dans le meilleur des cas, les dents qui se trouvent dans cette situation auront besoin de soins de restauration esthétique pour réparer les fissures ou les ébréchures. Dans certains cas, les dommages peuvent exposer la pulpe et les racines sous-jacentes, causant ainsi douleur, sensibilité et inconfort. Dans ces situations, il se peut qu’un dentiste doive appliquer un traitement du canal radiculaire si la douleur est trop vive et ne peut être soulagée par d’autres moyens de restauration.

Les soins de restauration servent divers objectifs :

  • Remplir les espaces vides afin que les dents restent alignées
  • Empêcher les bactéries nuisibles de pénétrer dans les ébréchures, les fissures et les zones cariées
  • Empêcher que les caries ne s’aggravent
  • Favoriser de bonnes habitudes en matière de santé bucco-dentaire en retirant et en remplaçant les dents responsables de l’accumulation de plaque et de tartre
  • Améliorer la confiance en soi des patients en les aidant à retrouver leur sourire

Quels sont les différents types de soins de restauration dentaire ?

1. Les obturations

Les obturations constituent la forme la plus courante de soins de restauration et peuvent être appliqués sur des patients de tout âge ou presque. Les plombages peuvent être en argent ou en composite blanchâtre et ressembler à une dent naturelle.

Si vous avez besoin d’une obturation, votre dentiste nettoiera la partie cariée de la dent, s’assurant qu’il ne reste que l’émail sain. Une fois la dent nettoyée, elle appliquera le matériau de remplissage et attendra qu’il sèche. Il est possible d’utiliser une lumière chauffante pour accélérer le processus de séchage. Une fois cette étape terminée, votre dentiste polira la partie supérieure afin de garantir que votre occlusion est correcte et que le nouveau matériau ne frotte pas contre vos autres dents et ne les endommage.

2. Les couronnes dentaires

Les couronnes constituent l’étape supérieure aux obturations. Elles sont très courantes et souvent nécessaires si la carie dentaire est devenue trop grave pour être comblée par une obturation. Elles sont également idéales pour les patients dont une dent très endommagée ne peut être réparée à l’aide de matériaux composites pour combler les fissures et les ébréchures.

Si vous avez besoin d’une couronne, le début de la procédure ressemble à celui de l’application d’une obturation. Votre dentiste nettoiera la partie cariée ou endommagée de la dent à l’aide d’une fraise. Généralement, la partie restante de la dent ressemble à un petit tenon sur lequel est placée la couronne une fois prête.

La couronne elle-même est un capuchon en forme de dent qui se pose sur le tenon restant de la dent naturelle. Elle est fabriquée dans un laboratoire, ou parfois à l’aide d’une imprimante 3D, sur la base d’une empreinte de votre bouche. Cela permet à votre dentiste ou aux techniciens de laboratoire de créer une couronne parfaitement adaptée.

Les couronnes nécessitent parfois plusieurs visites. Si votre couronne doit être fabriquée dans un laboratoire extérieur, votre dentiste placera une couronne temporaire sur vos dents et vous demandera de revenir quelques jours ou quelques semaines plus tard.

3. Les ponts dentaires

Les bridges sont utilisés pour des patients ayant perdu plusieurs dents. Le bridge comble l’espace vide, plaçant une couronne à l’extrémité de chaque zone où il manque des dents. Les bridges sont importants car, s’il vous manque plusieurs dents, les dents restantes peuvent commencer à bouger à l’intérieur de votre bouche, ce qui peut vous gêner quand vous mangez, buvez et parlez.

De plus, s’il vous manque des dents, les espaces vides peuvent causer des modifications de la structure de votre visage, car votre mâchoire et les tendons environnants ne sont pas soutenus correctement.

Une fois mis en place, les bridges fonctionnent comme vos dents naturelles.

4. Les implants dentaires

Les implants dentaires sont bien plus courants que l’on peut penser. Ils sont utilisés lorsque la dent naturelle ne fonctionne plus correctement dans la gencive, que ce soit à cause d’une blessure ou d’une grave carie.

Un implant dentaire remplace une dent manquante. Votre dentiste placera une cheville métallique dans votre gencive, qui servira de dispositif de fixation à la manière des racines de vos dents naturelles. Une fois la cheville en place, une couronne dentaire sera placée par-dessus. Cette couronne, tout comme les couronnes qui sont placées sur les restes de dents naturelles, ressemblera en tous points à votre propre dent.

Comment savoir si vous avez besoin de soins de restauration dentaire

Seul votre dentiste peut vous le dire. Il est important que vous vous rendiez régulièrement chez le dentiste et que vous le consultiez tous les six mois afin que votre prestataire de soins bucco-dentaires puisse éliminer la plaque, le tartre et les bactéries de façon préventive.

Cependant, si vous n’avez pas consulté de dentiste depuis longtemps, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre cabinet dentaire de Montréal. Notre équipe vous accueillera chaleureusement et nos hygiénistes et dentistes sont là pour veiller à votre santé bucco-dentaire.

Si vous ressentez de la douleur, si vous avez souffert d’une grave blessure au visage, ou si vous n’avez pas pris rendez-vous chez le dentiste depuis longtemps, nous serons ravis de faire votre bilan et de vous aider à retrouver votre sourire.

Vous cherchez une dentiste dans la région de Lachine qui peut vous fournir des soins de restauration et vous redonner votre sourire? Vous êtes au bon endroit. Notre équipe du Centre Dentaire accueille les nouveaux patients et nous serons ravis de vous rencontrer. Planifiez votre première consultation dans notre centre dès aujourd’hui!

Restauration dentaire - Dental restauration - Centre dentaire Nathalie Kadoch a LaSalle
Restauration dentaire - Dental restauration - Centre dentaire Nathalie Kadoch a LaSalle (1)

Nos coordonnés

Prenez Rendez-vous

S’il vous plaît remplir le formulaire ci-dessous et quelqu’un vous contactera sous peu.

Bienvenue

à tous les nouveaux patients!

Vous vous souciez de votre santé bucco-dentaire? Et bien nous aussi! Venez rencontrer notre équipe, vous serez charmé!