Pour traiter une carie dentaire peu profonde, le dentiste procède à une obturation. Il s’agit d’une opération qui consiste à utiliser une matière pour boucher les trous au niveau de la surface dentaire. En effet, il faut traiter les maux dès leurs apparitions initiales pour éviter des complications. Quels sont alors les différents types de matériaux pouvant être employés dans ce cas et quels sont leurs spécificités ?
L’amalgame
Descriptif
L’amalgame désigne un matériau issu de l’alliage métallique de cuivre, de mercure, d’argent et d’étain. Ce matériau de couleur grise est l’une des matières les plus anciennes et les plus utilisées dans le domaine de la dentition. Ce matériau est souvent employé pour obturer les dents postérieures.
Ses avantages
L’amalgame est une matière très résistante et solide. Vous pouvez l’utiliser pour mastiquer tout type d’aliment. Sa durée de vie est assez élevée, car elle peut durer jusqu’à une décennie. Par ailleurs, l’amalgame est une matière très économique : idéale pour les petits budgets s’il s’agit des dents postérieures.
Le composite
Spécificités
Le composite ou le plombage blanc est un matériau se présentant sous forme de pâte. Sa couleur est presque la même que celle des dents. En général, ce matériau est utilisé pour obturer les dents antérieures grâce à sa discrétion. Ce matériau est composé de plusieurs éléments tels que l’éthanol, les hydrocarbures pétroliers, etc.
Ses atouts
Le premier avantage du composite est son esthétisme. En effet, grâce à ce matériau, vous pouvez toujours garder l’éclat de votre sourire. Il est en outre très solide. À part cela, l’utilisation du composite limite la destruction de la matière dentaire pendant le soin de la carie. Il est donc très conseillé pour son utilité et son esthétisme.
Le verre ionomère
Caractéristiques
Le verre ionomère est une matière issue du mélange d’acrylique et d’une matière composant du verre. Ce matériau est employé par votre dentiste pour obturer les dents primaires ainsi que les dents sous la gencive. Il se présente également sous différentes formes : en poudre ou en liquide.
Ses points forts
Le verre ionomère est un matériau pleinement avantageux. En effet, il s’adhère facilement à la dentine. De plus, il libère du fluor, ce qui fait que les dents sont protégées de la carie. Il résiste aussi à l’humidité surtout pendant sa pose. Il est donc très pratique.
L’or
Particularité
L’or est un matériau précieux utilisé pour obturer les dents cariées. Il s’agit d’un métal jaune brillant qui est facilement malléable, tendre et doux. Il peut être employé pour l’obturation des dents antérieures grâce à son esthétisme.
Ses privilèges
L’or est une matière durable qui a une durée de vie de plus de 15 ans. C’est aussi une matière très solide. Il peut résister à toute force de mastication. Enfin, l’or est un matériau très esthétique. Certaines personnes le préfèrent même au plombage gris.
Venez nous voir au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à Montréal pour vous assurer de la bonne santé de vos dents. Les dents qui nécessitent une obturation seront ainsi traitées à temps.