L’usage d’une facette dentaire s’avère nécessaire pour la correction des problèmes d’esthétique des dents. Elle sert à couvrir le côté externe de vos dents frontales afin de leur offrir une apparence plus normale.
La nécessité d’une facette
Les cas favorables à son usage
Elle est recommandée dans plusieurs situations, par exemple :
- Une fracture, une fissure ou une cassure qui altère l’esthétique de vos dents frontales
- Une dent hautement colorée qui ne peut plus être traitée par blanchiment dentaire
- Une dent ayant subi une fluorose (coloration des dents par abus de fluor)
- Une dent difforme par rapport aux autres
- Des dents trop écartées
Les avantages d’une facette
Le recours à la facette procure un bon nombre d’avantages comparé à d’autres restaurations. D’abord, le résultat est parfaitement esthétique, car la dent traitée est semblable aux autres. Ensuite, les défauts précédents sont totalement masqués. Enfin, la procédure d’installation permet de maintenir votre dent en état.
Les 3 types de facette
La facette directe
La facette directe est l’option la plus simple. Elle se fait grâce à l’usage d’un simple matériau d’obturation. Après avoir corrigé les défauts sur votre dent, votre cabinet dentaire la recouvre par un matériau d’obturation. Ainsi, son côté apparent regagne son esthétique naturelle.
La facette porcelaine
C’est une solution plus précise consistant à limer légèrement la face visible de votre dent frontale. Une saisie de l’empreinte de la dent est obligatoire pour que votre facette se colle à la perfection sur vos dents et au bord de votre gencive. On distingue 2 types : la facette fabriquée avec de la porcelaine pure et la facette de porcelaine cuite sur de la zircone.
La facette lumineer
Il s’agit d’une nouvelle génération de facette. Elle ne peut se placer sur une dent affichant trop d’irrégularité ou un important problème d’alignement. Cependant, elle est simple à installer et procure un résultat bien plus efficace.
La pose d’une facette
La facette directe
La facette directe s’installe uniquement sur rendez-vous chez votre cabinet dentaire. Elle est souvent faite avec de la résine composite. Votre dent est préparée et le produit est façonné par-dessus.
La facette porcelaine
D’abord, le dentiste prépare votre dent (taillage et surfaçage). Puis, il relève l’empreinte dentaire et conçoit votre facette. Une facette temporaire vous est posée pour protéger votre dent. Mais cette facette temporaire sera retirée pour céder la place au produit définitif, lors de la prochaine séance.
La facette lumineer
La procédure diffère légèrement de celle de la facette porcelaine :
- Le praticien n’est pas contraint de polir vos dents de l’extérieur, il peut lisser simplement les imperfections sur la surface
- Après le lissage, il saisit l’empreinte
- Il conçoit la facette depuis l’empreinte prélevée
- Il prépare votre dent et colle la facette
Contactez le cabinet dentaire de Dre Nathalie Kadoch à Montréal afin de vous examiner si la facette sera la meilleure solution pour vos dents. C’est l’un des meilleurs moyens pour retrouver votre sourire !