Le jeûne et votre santé buccodentaire
De nombreuses personnes considèrent le jeûne comme un moyen pour perdre du poids. En période de jeûne, les personnes ne mangent pas, ce qui signifie qu’elles n’ingèrent pas de sucre ou d’autres substances qui pourraient se transformer en gras dans leur corps.
En ce qui concerne la santé buccodentaire, le jeûne présente aussi de nombreux bienfaits sur la santé. Ces mêmes sucres qui pourraient se transformer en gras dans le corps pourraient aussi provoquer l’érosion de l’émail. En vous abstenant de manger pendant une certaine période, vous donnez l’occasion à votre bouche de se reposer et aidez votre corps à reconstruire les substances protectrices, telles que la salive, qui gardent vos dents et vos gencives en bon état.
Éviter la plaque dentaire
La nourriture est l’une des causes principales de l’apparition de la plaque dentaire. Bien qu’il existe certainement des facteurs génétiques rendant certaines personnes plus susceptibles de développer de la plaque dentaire et des gingivites que d’autres, la nourriture est souvent un dénominateur commun entre celles qui souffrent de maladie parodontale.
Quand des restes de nourriture se coincent au niveau des gencives, les bactéries commencent à s’y accumuler. Ces bactéries finissent par se transformer en plaque dentaire qui s’attache ensuite aux rebords gingivaux et affecte les tissus buccaux.
Lors d’un jeûne, aucune nourriture n’est consommée, donc aucun résidu ne peut se coincer dans les gencives. Tant que les patients continuent à bien se brosser les dents et à passer la soie dentaire durant la période de jeûne, ils profiteront probablement d’une bouche plus propre, exempte des restes de nourriture qui peuvent provoquer des problèmes buccodentaires.
Un jeûne d’une durée de 16 à 24 heures peut fournir à votre bouche le type de détoxification dont elle a besoin pour garantir l’élimination rapide des restes de nourritures.
Rester loin des sucres et maximiser votre santé buccodentaire
Le sucre est reconnu depuis longtemps comme étant le pire ennemi de l’émail. On le retrouve dans bien plus d’aliments que les gens ne le pensent. Outre les confiseries et les crèmes à café, le sucre est aussi présent dans les fruits et même dans certains légumes.
Éloigner le sucre des dents leur permettra de rester fortes et solides. Le jeûne le permet, car vous n’ingérez rien du tout (excepté de l’eau, bien sûr).
Équilibrer le microbiome
Le microbiome désigne l’endroit dans votre corps où les microorganismes et les bactéries se rassemblent pour créer un corps en pleine santé. Un déséquilibre dans le microbiome (ou au niveau du ventre) peut engendrer une mauvaise haleine et d’autres problèmes buccodentaires. Le jeûne permet de stabiliser le microbiome.
Si vous recherchez une clinique dentaire à LaSalle, vous vous trouvez au bon endroit. Prenez rendez-vous pour une première consultation au Centre Dentaire Nathalie Kadoch pour que nous vous aidions à obtenir un sourire de rêve!