Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

Série sur l’alimentation et la santé dentaire : Que privilégier pendant le temps des fêtes?

Food & Dental Health Series: What's Good For the Holidays?

C’est bientôt le temps des fêtes! À l’approche des fêtes et des repas copieux qui se succèdent pendant des semaines, beaucoup de personnes s’inquiètent pour leur tour de taille.

La Dre Nathalie Kadoch, qui a la confiance de beaucoup de Montréalais, a toutefois une autre préoccupation en tête. Elle s’emploie à informer ses patients sur les dangers potentiels que certaines confiseries festives peuvent avoir sur leurs dents.

Heureusement, nous avons trouvé des aliments festifs ayant les bonnes grâces des dentistes. Jetez un coup d’œil!

1. Fuyez les aliments collants

Les fruits semblent être une option naturelle pour garder vos dents en bonne santé. Attention cependant, car ce sont des aliments naturellement sucrés et le sucre est à bannir, notamment si vous en consommez plus que la dose conseillée.

Les fruits secs en particulier devront être relégués à la dernière place de votre liste. Les aliments collants sont bien plus susceptibles d’élire domicile entre vos dents et sur vos gencives une fois les festivités terminées. La nourriture collante permet au sucre d’adhérer à l’émail de vos dents ce qui, à terme, provoque des caries.

Pour satisfaire vos envies de fruits : Optez pour des pommes fraîches. Leur consistance fibreuse permet de polir les dents, tandis que leur acidité combat les mauvaises bactéries.

2. Mettez de l’eau dans votre vin

Il est tout à fait normal de consommer de l’alcool pendant le temps des fêtes, mais gardez en tête que l’abus d’alcool peut avoir des répercussions. La sécheresse buccale peut entrainer des maladies gingivales et des caries, car votre bouche a besoin d’être hydratée pour éliminer les substances indésirables.

Si vous prévoyez de boire de l’alcool : Assurez-vous de boire un verre d’eau après chaque boisson alcoolisée. En plus de vous empêcher d’être éméché(e) trop rapidement, cela permettra à votre bouche de rester hydratée.

3. Optez pour du fromage

Pendant cette période de l’année, il y aura des assiettes de fromages et de charcuteries à foison. Faites-en votre option favorite lors de vos soirées. Bien sûr, le calcium du fromage est bon pour la santé de vos dents, mais ce n’est pas la seule raison qui en fait un bon choix pour une bouche saine.

Pourquoi opter pour du fromage? Le fromage augmente la production de salive, ce qui signifie qu’il aide votre corps à combattre les bactéries et empêche vos dents d’accumuler de la saleté.

Si vous êtes à la recherche d’un des meilleurs dentistes, qui a la confiance des Montréalais pour tous leurs problèmes, de l’examen de contrôle standard aux améliorations esthétiques, nous vous invitons à prendre un premier rendez-vous avec notre équipe au Centre Dentaire!

Related Article