Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

Pourquoi les dents se brisent à l’âge de 40 ans?

Pourquoi les dents se brisent à l’âge de 40 ans  Dre Nathalie Kadoch

La quarantaine est souvent considérée comme une période critique pour la santé globale, mais aussi pour la santé buccodentaire. C’est à ce moment que plusieurs commencent à constater des changements physiques, notamment une fragilité accrue de leur dentition. Mais quelles sont les causes de cet affaiblissement dentaire? Le Centre dentaire Dre Nathalie Kadoch répond à la question pour vous!

Les principales causes

            L’usure naturelle

Avec le temps, la dentition est naturellement plus fragile et subit une usure due à la mastication, à la morsure et au broyage, ce qui peut éroder l’émail dentaire, rendant les dents plus susceptibles de se briser.

            Les habitudes alimentaires

Une alimentation riche en sucre et en acidité peut, elle aussi, affaiblir l’émail dentaire. Avec les années, la consommation excessive d’aliments sucrés et acides peut causer des dommages significatifs à la dentition.

            Le bruxisme

Le grincement ou le serrement des dents, qui se produit souvent durant la nuit, peut user les dents et provoquer des fractures. Le stress peut contribuer à exacerber cette mauvaise habitude.

            La bouche sèche

La prise de médicaments ou certaines conditions médicales, souvent plus fréquentes avec l’âge, peuvent contribuer à une diminution de la production de salive, qui est essentielle à la neutralisation des acides produits par les bactéries. De ce fait, la sécheresse buccale augmente le risque de caries et donc de fractures dentaires.

Les problèmes dentaires non traités

Avec l’âge, l’accumulation de problèmes comme les caries non traitées et les plombages vieillissants ou mal ajustés peuvent affaiblir la structure dentaire, ce qui peut entraîner des cassures.

Les mesures préventives

Afin de prévenir la fragilisation et la fracture des dents à l’âge de 40 ans, le Centre dentaire Dre Nathalie Kadoch recommande de :

  • Maintenir une bonne hygiène buccodentaire
  • Favoriser une alimentation équilibrée
  • Porter une plaque occlusale
  • Consulter régulièrement son dentiste

En prenant soin de vos dents et en adoptant de bonnes habitudes de vie, il est possible de considérablement réduire le risque de fractures dentaires. Prenez rendez-vous dès maintenant au Centre dentaire Dre Nathalie Kadoch. Notre équipe sera ravie de vous aider à prendre soin de votre santé buccodentaire!

Related Article