La plupart des problèmes de santé buccodentaire peuvent être évités ou traités à un stade précoce. Or, beaucoup de personnes attendent que les symptômes apparaissent avant de se préoccuper de l’état de leur bouche. Même si les recommandations de votre dentiste vous semblent ennuyeuses et répétitives, elles sont pourtant essentielles ! Le Centre dentaire Dre Nathalie Kadoch vous explique pourquoi les soins préventifs sont aussi importants.
Pour prévenir plutôt que guérir
On entend souvent l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », et ce n’est pas pour rien. Lorsqu’il est question de santé buccodentaire, certaines maladies peuvent entraîner des conséquences irréversibles. Par exemple, une carie pourra certes être réparée, mais vous ne retrouverez pas votre dent naturelle.
Certes, votre dentiste pourra la plupart du temps trouver une solution pour remédier à votre problème buccodentaire. Mais plus celui-ci devient important, plus le traitement sera conséquent. Et qui dit traitement plus complexe dit aussi facture plus élevée. Un examen et nettoyage, ça ne coûte rien à côté d’un traitement du parodonte ou une greffe de gencives.
Les soins dentaires vous permettent de garder des dents blanches et des gencives en bonne santé. Et avec une dentition saine, vous risquez aussi moins de chutes ou de cassures, qui pourraient affecter l’apparence de votre sourire.
Pour votre santé générale
La bouche est la porte de votre système digestif et respiratoire. Les bactéries et les problèmes buccodentaires non traités peuvent avoir des conséquences sur différents aspects de votre santé, dont votre santé cardiovasculaire. De plus, une bouche en santé est une bouche qui vous permet de manger, de parler et de sourire tout en vous sentant bien dans votre peau.
Les soins préventifs incluent les brossages de dent quotidiens et le passage de la soie dentaire, mais aussi les visites régulières chez le dentiste. Pour faire le point sur votre santé buccodentaire et réaliser un nettoyage en profondeur, prenez rendez-vous au Centre dentaire Dre Nathalie Kadoch.