Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM
Régime canadien de soins dentaires  Centre dentaire Nathalie Kadoch a LaSalle

Régime canadien de soins dentaires 

Après la mise en place de la Prestation dentaire canadienne temporaire pour les enfants, le gouvernement fédéral a annoncé la mise en place graduelle de son nouveau Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Celui-ci vise à procurer une aide financière à ceux qui en ont besoin, facilitant l’accès aux soins buccodentaires pour la population.

Qui pourra recevoir cette aide ? Quand pourrez-vous faire votre demande ? Le centre dentaire Dre Nathalie Kadoch répond à vos questions.

Régime canadien de soins dentaires, qui sera admissible ?

Le régime a déjà commencé à apporter une aide aux personnes âgées dans le besoin depuis décembre 2023. Pour le moment, les personnes de 70 ans et plus peuvent faire une demande, et les personnes de 65 à 69 ans s’ajouteront au mois de mai.

Progressivement, la couverture s’étendra à tous les résidents canadiens pour qui l’accès aux soins dentaires est plus difficile, à commencer par les adultes qui reçoivent le crédit d’impôt pour personnes handicapées, les enfants de 18 ans, puis tous les autres résidents admissibles. Ceux dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 90 000 $ et qui n’ont aucune assurance dentaire pourront recevoir un remboursement.

Régime canadien de soins dentaires, combien recevrez-vous ?

Le remboursement est fixé en pourcentage des frais, un pourcentage qui varie selon votre fourchette salariale. Si votre revenu annuel est inférieur à 70 000 $, 100 % des coûts admissibles seront couverts. Ce pourcentage est de 60 % pour les personnes avec un salaire entre 70 000 $ et 79 999 $ et de 40 % pour celles qui gagnent entre 80 000 et 89 999 $.

Le nouveau régime couvrira une large gamme de services, qu’ils soient préventifs ou curatifs. Le détartrage et les radiographies sont inclus, tout comme la pose de prothèses et les chirurgies buccales.

Ce nouveau régime apportera donc une aide bienvenue aux personnes qui ont un budget plus serré. La santé buccodentaire, c’est important pour votre bien-être ; n’oubliez pas de prendre votre prochain rendez-vous bientôt !