Les implants dentaires peuvent être nécessaires pour diverses raisons : des dents tombées suite à une blessure ou à une maladie qui a affaibli vos gencives ou votre émail. Vous avez une mauvaise génétique ou avez développé une maladie ou des caries dans votre bouche.
Peu importe la raison, les implants dentaires peuvent combler les trous afin que vous retrouviez un beau sourire et que vous puissiez manger en tout confort. Naturellement, vous vous posez surement quelques questions sur les implants dentaires. Voici quelques réponses :
1. Qu’est-ce qu’un implant dentaire, exactement?
Un implant dentaire est une structure en alliage de titane qui remplace la racine de la dent. Le métal est placé à l’intérieur de la mâchoire, solidement ancré, ce qui vous permet de mâcher, de sourire et de parler comme si toutes vos dents étaient naturelles.
En bref, les implants dentaires sont des racines de dents artificielles. Contrairement aux prothèses, elles ne se desserrent pas, et contrairement aux bridges, elles ne sont pas connectées à d’autres dents. Selon votre situation, vous pouvez avoir un ou plusieurs implants dentaires.
2. Est-ce que mon corps est susceptible de rejeter les implants dentaires?
Les rejets sont rares, ils surviennent habituellement seulement dans des cas où la personne a une allergie rare à l’alliage de titane ou si le patient ne prend pas soin de ses dents suite à l’opération.
3. Les implants dentaires nécessitent-ils des soins particuliers?
Normalement, le brossage et le passage de la soie dentaire réguliers ainsi que des contrôles chez le dentiste suffisent. Votre dentiste vous préviendra s’il ou elle remarque un problème.
Vous devez avoir des os et des gencives en bonne santé pour soutenir un implant dentaire. Si vos os sont faibles, votre dentiste peut avoir recours à une greffe osseuse.
4. Est-ce que l’opération pour implanter une dent est douloureuse?
L’idée de percer un trou et de visser quelque chose dans votre bouche vous inquiète probablement, et c’est complètement normal. En fait, installer un implant dentaire ressemble à une extraction dentaire. Si vos gencives sont saines, vous ne sentirez probablement aucune douleur pendant l’opération. De plus, l’os qui entoure l’implant n’a pas beaucoup de nerfs sensibles à la douleur.
De nombreux patients qui reçoivent des implants dentaires parviennent en fait à gérer la douleur avec des médicaments en vente libre tels que le Tylenol. Selon votre situation, votre dentiste pourra vous prescrire des antidouleurs ou vous anesthésier.
5. Combien de temps l’opération dure-t-elle?
L’implant dentaire est un processus qui se déroule sur plusieurs mois. Vous commencerez par des visites régulières chez votre dentiste qui évaluera la santé de vos gencives et de vos os ainsi que vos besoins en implants.
Un simple implant peut être posé en 30 minutes. Les opérations complexes peuvent durer plusieurs heures. Chaque situation est différente et votre dentiste devrait être capable de vous donner une estimation avant de planifier votre opération.
La cicatrisation dure trois à six mois pour permettre à l’os de la mâchoire de se former autour de l’implant. Votre dentiste terminera le processus lorsque votre corps aura cicatrisé suite à l’opération.