Avez-vous déjà eu des douleurs aux mâchoires au réveil sans raison apparente? Avez-vous parfois des difficultés à manger parce que vos mâchoires sont trop douloureuses pour s’ouvrir correctement?
Il s’agit de symptômes communs chez les personnes qui grincent les dents (bruxisme), et cette situation est plutôt sérieuse. Beaucoup de gens ne réalisent même pas qu’ils grincent les dents, jusqu’à ce que leur dentiste remarque des dommages lors de visites régulières (seulement une des raisons pour lesquelles il est important de visiter régulièrement notre clinique dentaire à Montréal!)
Heureusement, il existe des traitements qui peuvent atténuer le grincement des dents. Voici un aperçu de certaines méthodologies courantes que les professionnels de notre clinique dentaire de Montréal proposent régulièrement.
Protège-dents
Le protège-dents s’avèrera particulièrement utile pour les personnes qui grincent des dents pendant qu’elles dorment. Ce dispositif crée une barrière physique entre vos dents supérieures et inférieures, ce qui équilibre la pression exercée par la mâchoire.
Ce type de protège-dents ressemble à celui que les sportifs de haut niveau peuvent porter pendant les rencontres. Il est fabriqué de caoutchouc ou de plastique, et créé spécifiquement pour votre bouche, après la prise d’une empreinte moulée de vos dents chez votre dentiste.
Attelle buccale
L’attelle buccale s’apparente au protège-dents, mais elle dure plus longtemps (généralement plusieurs années), tandis que le protège-dents ne dure généralement qu’un an environ.
Le matériau constitue la différence entre les deux. L’attelle buccale est fabriquée à partir d’un plastique dur qui s’ajuste parfaitement sur vos dents, ce qui en fait l’option de protection la plus efficace pour les personnes qui grincent les dents, bien que cette option soit également plus coûteuse que le protège-dents.
Correction dentaire
Si vos dents sont particulièrement sensibles, ou s’il vous est difficile de mâcher à cause du grincement des dents, votre situation pourrait s’avérer plus sérieuse. Dans ce genre de cas, le dentiste doit parfois reconstituer la surface de mastication des dents, ou réparer les dommages avec des couronnes.
Injections de Botox
Les applications du Botox ne se limitent pas aux rides sur le visage et aux sourcils froncés. Il a été démontré que ce produit a pour effet de détendre les muscles de la mâchoire chez les personnes souffrant de bruxisme sévère.
Rétroaction biologique
Cette méthode fait appel à des procédures et à des équipements de surveillance afin d’apprendre au corps à contrôler l’activité musculaire de la mâchoire.
Vous avez besoin d’aide pour mettre fin au grincement des dents? Dre Nathalie Kadoch dispose de tout le nécessaire pour protéger vos magnifiques dents blanches.
Appelez-nous au (514) 367-0300 pour fixer votre premier rendez-vous!