Qu’est-ce que l’orthodontie interceptive?
Les dents de lait de votre enfant montrent un désalignement ou une malocclusion ? Il est déjà possible d’intervenir avec l’orthodontie interceptive, aussi appelée l’orthodontie précoce. Cela ne permet pas seulement d’avoir de belles dents, mais de favoriser une croissance adéquate des mâchoires et une bonne santé buccodentaire.
Le Centre dentaire Dre Nathalie Kadoch vous en dit plus sur ce type de traitement et sur les enfants qui peuvent en bénéficier.
Quand recourir à l’orthodontie interceptive?
Si vous remarquez toute anomalie dans le positionnement des dents de votre enfant, il est important de demander l’avis de votre dentiste. Un problème d’alignement peut mener à des problèmes d’usure des dents et des gencives. Les enfants qui sucent leur pouce ont aussi souvent des dents déplacées ou des mâchoires déformées.
Un déséquilibre de la largeur des mâchoires peut causer l’usure des dents ou des problèmes de mastication et d’élocution. Si vous remarquez des anomalies dans la prononciation, la mastication ou si votre enfant respire par la bouche, il se peut que votre enfant nécessite un traitement orthodontique. Bien entendu, les dents désalignées ou présentant une béance constituent un autre motif.
L’orthodontie interceptive est généralement recommandée entre 6 et 11 ans ; passé cet âge, on aura recours à l’orthodontie traditionnelle. Le traitement dure généralement entre 6 et 18 mois et a plusieurs avantages sur l’équilibre fonctionnel et la santé buccodentaire. Il permet aussi aux dents futures d’avoir suffisamment d’espace pour pousser adéquatement.
En intervenant à un jeune âge, les traitements orthodontiques à réaliser plus tard seront grandement simplifiés et écourtés. Parfois, nous pouvons même les éviter complètement ! Enfin, vous éviterez plusieurs complications, notamment des chirurgies ou extractions de dents.
Votre enfant nécessite une prise en charge orthodontique ? Notre équipe saura établir un plan d’intervention efficace en plus de veiller sur sa santé buccodentaire. Prenez rendez-vous pour son prochain examen !