Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la couronne dentaire ?

Quand votre dent est pratiquement ébréchée, la solution proposée par votre cabinet dentaire est généralement la couronne dentaire. Il a le choix parmi différents types, selon vos spécificités bucco-dentaires.

Les 2 types de couronnes dentaires

La couronne provisoire

Elle est installée après la préparation de votre dent, c’est-à-dire après l’élimination des tissus dentaires détériorés. Elle permet de garder votre dent intacte et saine jusqu’à la création d’une couronne dentaire permanente. Le plus souvent, la couronne dentaire provisoire est fabriquée à partir de plastique acrylate.

La couronne définitive

C’est ce qui sert à remplacer définitivement votre couronne délabrée. Elle est conçue de sorte à vous permettre une mastication adéquate et une esthétique semblable à celle d’une couronne naturelle. Sa conception se fait depuis la saisie de votre empreinte dentaire.

 

Les 4 types de couronne définitive

La couronne métallique

L’innocuité est la condition principale pour pouvoir utiliser du métal dans la fabrication d’une couronne dentaire. Dans ce sens, le métal non précieux peut être utilisé comme le nickel et le chrome. Mais en cas d’allergie manifeste à l’un de ces derniers, l’usage de l’or est envisagé.

La couronne céramique

Elle est entièrement faite en céramique, plus particulièrement en porcelaine. Esthétique par sa teinte blanche, elle ne se distingue pratiquement pas des dents naturelles. Mais sa faible résistance à la pression masticatrice contraint votre cabinet dentaire à l’installer uniquement sur vos dents antérieures.

La couronne métallo-céramique

La couleur de la céramique se combine avec la résistance du métal pour former une couronne dentaire entièrement solide et esthétique. L’intérieur en métal offre à celle-ci une résistance suffisante pour supporter les pressions masticatrices. L’extérieur en céramique offre une couleur naturelle qui ne se tache pas.

La couronne zircone-céramique

Tout comme la couronne métallo-céramique, elle allie aussi l’élégance de la céramique et la robustesse de la zircone. Par ailleurs, elle est nettement plus durable. Votre cabinet dentaire peut vous en procurer.

 

La procédure de pose

On commence à préparer votre dent avant de faire la pose de la couronne.

La préparation de la dent

Votre dent peut être préparée de 2 façons :

  • La préparation aux épaules qui autorise une étanchéité et une occlusion parfaites aux bords. Votre gencive n’est pas endommagée. Les risques d’infections sont donc moindres.
  • La préparation tangentielle où le praticien amincit uniquement la partie coronaire restant pour fournir une bonne adhésion à la future couronne. Elle est plus facile à réaliser par rapport à la méthode précédente.

La pose de la couronne dentaire

Elle implique le suivi de quelques étapes incontournables :

  • Le polissage de la dent pour ne garder que les tissus dentaires encore solides
  • L’essayage du châssis où le praticien vérifie la précision de la couronne et l’occlusion sur les bords
  • L’essayage de la couronne pour s’assurer que sa couleur et sa forme s’harmonisent parfaitement à vos dents
  • La fixation définitive lorsque la couronne est bien ajustée

Nombreuses sont les interventions pouvant être faites sur une dent altérée. Toutefois, la couronne semble être la meilleure option dans plusieurs des cas. Rendez-vous au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à Montréal pour en savoir davantage.

Related Article