Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM
La pâte à dent bio ça existe - Blogue - Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à LaSalle

La pâte à dents bio ça existe!

On le sait, l’environnement est le sujet de l’heure en ce moment, à moins que vous habitiez une cabane dans le fond des bois ! Et si c’était le cas, il y a de fortes chances que vous viviez dans le respect de l’environnement de toute façon. Évidemment, adopter le mouvement du zéro déchet, initié par Béa Johnson, soit refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter est idéal pour diminuer la taille des déchets. Mais qu’en est-il en dentisterie et surtout, pour l’hygiène dentaire ? Voici quelques trucs pour vous donner meilleure conscience et participer au bien-être de l’environnement.

La pâte à dents bio / naturelle

Si vous êtes un habitué des magasins de produits naturels et des boutiques en vrac, vous êtes familier avec la panoplie de dentifrices composés d’ingrédients naturels offerte sur le marché. Il en existe avec ou sans fluor ou composé avec du xylitol, vendu en pot, en tube ou en vrac. Certaines personnes y vont même avec des recettes maison. Dans ce cas-ci, attention aux produits abrasifs comme le bicarbonate de soude ou le charbon, qui peuvent abimer la surface des dents. La meilleure solution est de nous demander quelle option privilégier dans votre cas et celui de votre famille.

 

La brosse à dents écologique

 

Exit la brosse à dents de plastique traditionnelle et vive la brosse à dents écologique ! Pour qui se soucie un tant soit peu de l’environnement, il existe un vaste choix de brosse à dents meilleure pour l’environnement. Pour ceux qui tiennent mordicus à utiliser une brosse à dents en plastique, allez-y au moins avec une brosse à tête rechargeable ou une brosse de plastique recyclé. La solution encore plus écologique est la brosse en bambou. Ce matériau croît rapidement et est compostable.

 

Économie d’eau pendant le brossage

 

Est-ce vraiment une économie d’eau de fermer le robinet pendant le brossage ? Si on se fie aux statistiques, il semblerait que c’est dans la salle de bain que l’on consomme le plus d’eau ! trois minutes de brossage avec le robinet ouvert équivalent à environ 36 litres d’eau chaque fois, soit l’équivalent de plusieurs bains d’eau chaude par année pour une famille de quatre personnes. Un simple geste pour rendre votre routine plus écoresponsable.

Adopter les bons choix pour une hygiène écoresponsable est plus simple qu’on le pense ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les options de pâtes à dents naturelles.