Votre mâchoire vous fait mal? Les habitants de Montréal qui se rendent dans notre clinique dentaire pour traiter leurs problèmes peuvent souffrir de douleurs à la mâchoire pour diverses raisons. En voici cinq parmi les plus courantes :
1. Grincement des dents
Les personnes qui grincent des dents peuvent ignorer qu’elles ont pris cette mauvaise habitude parce qu’elles le font en dormant. Le grincement des dents peut avoir de graves conséquences sur la mâchoire et les tissus environnants. Il peut également causer une détresse émotionnelle, la perte de dents ainsi que d’autres problèmes.
Si vous vous suspectez de grincer des dents, votre dentiste sera sans doute en mesure de le confirmer dans le cadre d’un examen standard. Des protections de nuit peuvent vous protéger contre le grincement des dents, palliant ainsi cette habitude néfaste (et souvent non détectée).
2. Arthrite
L’arthrite est un trouble qui provoque l’usure de la surface des os, affectant le cartilage et les barrières protectrices dans les articulations. Si vous pensez souffrir d’arthrite ou si on vous a déjà diagnostiqué de l’arthrite dans d’autres parties du corps, parlez-en à votre dentiste. Il se peut qu’elle demande à consulter votre dossier médical si vous souffrez d’arthrite par ailleurs.
3. Maladie des gencives
Bien que la maladie des gencives ne semble pas liée à une douleur à la mâchoire, les deux peuvent aller de pair. La parodontite, par exemple, constitue une forme grave de maladie des gencives dans le cadre de laquelle les os commencent à s’affaiblir au-dessus ou en dessous des gencives malades. Si elle n’est pas traitée, la douleur peut s’étendre au-delà de la dent infectée ou de la gencive sensible et atteindre l’os de la mâchoire.
4. Problèmes de sinus
Le lien entre les problèmes de sinus et les douleurs à la mâchoire est généralement méconnu. Les sinus eux-mêmes ne sont pas à l’origine du problème, mais en cas d’inflammation des tissus à l’intérieur des sinus ou lorsque du mucus s’accumule dans les cavités sinusales, la pression exercée peut s’étendre à la zone inférieure. Cette pression peut causer des douleurs à la mâchoire que le corps ne parvient pas à soulager.
5. Douleur neurovasculaire
Si vous souffrez de migraines ou d’autres affections qui touchent les nerfs et les vaisseaux sanguins, vous pourriez également être sujet aux douleurs à la mâchoire. N’oubliez pas de signaler à votre médecin tout problème de santé qui vous paraîtrait non lié à votre santé buccodentaire.
Vous recherchez la clinique dentaire où se rendent les patients de Montréal lorsqu’ils ont besoin d’aide pour comprendre l’origine de leurs problèmes? Vous êtes au bon endroit! Planifiez votre première consultation dès aujourd’hui avec Dre Nathalie Kadoch et notre équipe du Centre Dentaire!