Vous savez sans doute qu’il est important de vous brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire régulièrement. Mais savez-vous pourquoi? Nombreux sont ceux qui intègrent ces étapes normales dans leur routine du matin et du soir, ce qui est très bien. Cependant, une fois que vous aurez saisi la différence entre la plaque et le tartre, la nécessité de préserver votre santé buccodentaire s’imposera à vous d’autant plus.
Qu’est-ce que la plaque?
La plaque est la substance collante blanche ou incolore qui se forme sur vos dents (généralement autour des gencives). Peut-être constatez-vous la présence de plaque sur la soie dentaire que vous utilisez. La plaque contient des bactéries susceptibles de produire des acides sur l’émail de vos dents. Elle peut éroder la barrière extérieure protectrice de vos dents et endommager les tissus qui composent vos gencives.
Cependant, la plaque ne s’éternise pas si vous vous brossez les dents et utilisez de la soie dentaire. Les brosses à dents et autres outils de santé buccodentaire standards sont conçus pour éliminer cette substance de vos dents et de vos gencives.
Qu’est-ce que le tartre?
Le tartre est constitué de plaque calcifiée. En d’autres termes, il s’agit de bactéries qui sont restées tellement longtemps au même endroit qu’elles ont fini par durcir et ne peuvent plus être éliminées à l’aide d’une brosse à dents ou de soie dentaire standard. Une fois la plaque transformée en tartre, vous devez consulter un dentiste pour la faire enlever. En effet, seuls des outils dentaires professionnels peuvent s’y attaquer.
Quels sont les dommages causés par la plaque et le tartre?
La plaque est tout à fait normale. Vous éliminerez cet agent bactérien tant que vous vous brosserez les dents et utiliserez de la soie dentaire. Cependant, si vous négligez votre routine quotidienne, la plaque peut rapidement se transformer en tartre. L’examen des patients qui se présentent à la clinique dentaire de Montréal nous permet d’affirmer que les problèmes de tartre sont monnaie courante.
Les dommages qu’il peut causer sont multiples :
- Décoloration des dents
- Génération de plaque et de bactéries
- Douleurs dans les gencives
- Maladie des gencives
- Maladie parodontale
- Nécessité d’avoir recours à des opérations coûteuses (greffe osseuse, couronnes ou implants dentaires)
La meilleure façon d’éviter ces problèmes consiste à vous brosser les dents régulièrement et à consulter votre dentiste deux fois par an au minimum.
Vous cherchez la clinique dentaire à laquelle les habitants de Montréal confient le nettoyage de leurs dents et leur santé buccodentaire? Vous l’avez trouvée! Notre équipe du Centre Dentaire sera ravie de vous accueillir dans notre cabinet lorsque vous en aurez besoin!