Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM
Missing Teeth May Increase Dementia

Les dents manquantes peuvent augmenter les risques de démence

Vous savez que vos dents jouent un rôle important dans votre fonctionnement quotidien, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que vous risquez s’il vous manque des dents?

Étant donné que le Centre Dentaire bénéficie de la confiance des patients de Lachine pour leurs soins buccodentaires, nous voulions saisir cette occasion pour vous expliquer la corrélation possible entre dents manquantes et démence.

Le lien entre dents manquantes et démence

Des études récentes ont montré que les personnes ayant moins de dents présentaient un risque plus élevé de développer une démence, ce qui soutient fortement l’idée que la santé buccodentaire est également liée à la santé du cerveau.

Il existe plusieurs raisons à cette possible corrélation entre perte de dents et démence, et les recherches se poursuivent pour déterminer les facteurs plus étroitement liés. Les suggestions mentionnent notamment le fait que la perte de dents peut être révélatrice d’habitudes de vie néfastes, comme la consommation d’alcool et le tabagisme, dont les effets négatifs sur le cerveau humain sont avérés.

Il est aussi considéré que l’inflammation provoquée par la parodontite (gingivite avancée) pourrait en réalité aggraver le système neurologique des patients. Autrement dit, les bactéries produites par une grave maladie des gencives pourraient être transportées au cerveau par le sang, dans lequel elles entrent au travers des tissus endommagés des gencives.

Les autres impacts négatifs de la perte de dents sur le cerveau

Au-delà des impacts directs sur le système sanguin et le cerveau, les patients qui ont perdu des dents rencontrent des difficultés pour manger, en raison de douleurs ou de l’incapacité à mâcher correctement les aliments naturels fournissant un apport nutritionnel optimal. Par exemple, les fruits et légumes contiennent une variété de nutriments dont le cerveau a besoin pour rester en forme et en bonne santé. Il arrive que les personnes ayant perdu des dents ne puissent pas manger d’aliments crus, ce qui prive leur corps d’apports importants en vitamines et minéraux.

Les protéines sont aussi importantes pour une bonne santé cérébrale. Même s’il est possible de trouver des protéines dans des sources d’origine non animale telles que le tofu, de nombreux aliments riches en protéines nécessitent l’utilisation des dents pour assurer l’ingestion et la digestion des aliments. Même les fruits à coque et les noix de cajou, qui ont une teneur élevée en protéines, doivent être mâchés.

Les personnes à qui il manque des dents manquent aussi l’occasion de profiter des valeurs nutritionnelles apportées par une alimentation complète composée de fruits, légumes et sources de protéines.

Recherchez-vous le centre dentaire où les résidents de Lachine se rendent quand ils ont besoin de soins, aussi bien pour un nettoyage de routine que pour une réhabilitation complète de la bouche? Vous l’avez trouvé! Prenez rendez-vous pour une première consultation avec notre équipe du Centre Dentaire dès aujourd’hui!