La sécheresse buccale est extrêmement désagréable, mais peut-elle également entraîner des complications plus graves? En fait, oui.
La sécheresse buccale, appelée xérostomie, peut à elle seule être un indicateur de divers problèmes pour les personnes de tout âge. Pour les personnes âgées, cette situation peut être le symptôme de problèmes de santé, mais elle peut aussi en causer d’autres.
Au sein de notre clinique dentaire à Lachine, nous sensibilisons nos patient(e)s aux causes possibles de leur inconfort tout en travaillant à minimiser ou éliminer leurs problèmes de santé buccodentaire.
Voici quelques informations à connaître sur la sécheresse buccale et ses conséquences chez les personnes âgées :
Quel est le rôle de la salive?
La salive joue un rôle important dans le corps humain. Elle permet de décomposer la nourriture et d’enlever les particules afin qu’elles ne restent pas coincées autour de la gencive.
Quand la bouche n’est pas suffisamment rincée naturellement, les particules s’accumulent et se transforment en plaque, qui peut par la suite entraîner une gingivite (pathologie gingivale).
Elle empêche également les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine de se déposer à l’intérieur de la cavité buccale.
Ces situations sont désagréables à tous les âges, mais elles représentent également un risque élevé pour les personnes âgées pour les raisons suivantes :
- Les prothèses dentaires doivent être fixées sur des gencives solides. La gingivite affaiblit les gencives et à terme, les prothèses peuvent se desserrer, voire ne plus tenir à leur place.
- Les caries se développent vite chez les personnes atteintes de sécheresse buccale. Des aînés qui n’ont jamais eu de problèmes dentaires de leur vie sont susceptibles de commencer à développer des caries qui évoluent rapidement.
- La sécheresse buccale entraîne des irritations. Les personnes âgées ont souvent un système immunitaire plus faible que les plus jeunes et les temps de guérison peuvent être considérablement plus longs. Ainsi, les irritations buccales peuvent se transformer en un problème durable et douloureux.
- La douleur entraîne une perte d’appétit. Les personnes qui ressentent une douleur lorsqu’elles mâchent, déglutissent ou simplement ouvrent la bouche sont susceptibles de sauter des repas, qui apportent des nutriments et des minéraux essentiels pour maintenir leur corps en pleine santé. Elles peuvent également être confrontées à une perte de goût quand des bactéries s’établissent sur la langue.
En vieillissant, un régime sain est indispensable pour demeurer indépendant et préserver le bon fonctionnement des organes. Une incapacité à manger des plats équilibrés peut avoir un effet domino sur la santé.
Le Centre Dentaire est la clinique en laquelle les résident(e)s de Montréal ont confiance lorsqu’ils ou elles ont besoin de soins buccodentaires. Entre réaliser des nettoyages dentaires réguliers et vous fournir des ressources éducatives, nous sommes disponibles pour vous garantir tout ce dont vous avez besoin pour sourire de toutes vos dents. Venez rencontrer notre équipe dès aujourd’hui!