Le traitement de canal — Ce qu’il faut savoir lorsqu’il est inévitable

root-canal-what-to-know-when-its-inevitable

Quand on parle de santé buccale, le terme « traitement de canal » peut faire peur. C’est une intervention qui effraie, mais lorsqu’elle est nécessaire, ses bénéfices l’emportent largement sur sa connotation négative.

Voici quelques informations à connaître avant de procéder à un traitement de canal.

  1. Votre bouche a probablement déjà connu des jours meilleurs

Lorsque le traitement de canal est inévitable, votre dent est probablement déjà morte ou en fin de vie. Si le nerf est toujours vivant, il est probablement enflammé et douloureux. Dans ce cas, on parle de pulpite.

Le traitement de canal vous aide à préserver votre dent existante et vous évite la pose d’un implant par voie chirurgicale (qui, par ailleurs, peut être très bénéfique pour votre santé buccale si cette solution est adaptée pour vous).

  1. Le traitement vous libèrera de la douleur

Comme la plupart des gens, vous connaissez probablement la douleur qui précède un traitement de canal. Vos gencives peuvent être enflées ou enflammées et vous n’êtes peut-être pas capable de mâcher d’un côté de votre bouche.

La douleur peut être fulgurante lorsqu’une dent est infectée ou en fin de vie et la perspective d’un traitement de canal fait peur, car on a l’impression que la douleur sera encore plus intense après l’intervention. En réalité, c’est l’inverse : l’objectif principal du traitement de canal est d’enlever les infections et les abcès à l’origine de la douleur.

  1. La pose d’une couronne est nécessaire

En général, lorsque les patients recherchent un dentiste esthétique à Montréal, ils savent déjà quelles procédures sont nécessaires. Toutefois, de nombreuses personnes ne réalisent pas qu’elles devront prévoir plusieurs visites dans le cadre du traitement de canal.

Une fois le traitement de canal terminé, votre dent sera une coquille vide, fragile et susceptible d’être abîmée. C’est pourquoi elle doit être renforcée avec une couronne. La couronne constitue une couche plus solide que l’émail naturel, qui aide à préserver le reste de la dent.

La pose de la couronne s’effectue généralement peu de temps après votre rétablissement à la suite du traitement de canal. Ainsi, vos gencives ne seront pas enflammées et votre dentiste pourra intervenir correctement.

Si vous avez un jour besoin d’un traitement de canal, assurez-vous de consulter un(e) dentiste esthétique de confiance à Montréal. La Dre Nathalie Kadoch est ravie de vous aider à apprécier votre sourire. Notre équipe est impatiente de vous rencontrer!

Related Article