Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM
Food & Dental Health Series: Slow Down On Those Sweets!

Série sur l’alimentation et la santé dentaire : Doucement avec les sucreries!

On vous répète depuis que vous êtes tout petit que les sucreries sont mauvaises pour vos dents, mais qu’est-ce que cela signifie exactement?

Est-ce le sucre seul qui nuit aux dents? Certains types de sucre abîment-ils plus l’émail des dents que d’autres? Comment pouvez-vous protéger vos dents contre les effets néfastes du sucre?

Notre équipe à la clinique dentaire de LaSalle répond régulièrement aux questions que vous vous posez. Nous voulons saisir la chance de vous expliquer pourquoi vous devriez ralentir sur les sucreries — d’un point de vue buccodentaire — et pour partager avec vous l’expérience de patients venus se faire poser des implants dentaires, qui regrettent probablement leur consommation excessive de sucreries par le passé.

  1. Des bonbons durs à croquer

Si les bonbons que vous laissez fondre dans votre bouche ne sont pas sans sucre, préparez-vous à faire face à un certain nombre de problèmes.

Pour commencer, lorsque vous laissez du sucre dans votre bouche pendant un certain temps, celui-ci s’attache à l’émail de vos dents et à vos rebords gingivaux et finit, à terme, par ronger les barrières protectrices que votre corps a créées.

Les bonbons durs de toutes sortes, avec ou sans sucre, peuvent endommager vos dents si vous avez pour habitude de croquer dedans. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui se sont fissuré ou cassé une dent pour cette raison.

  1. Les agrumes peuvent aussi vous nuire

Vous croyez éviter les problèmes parce que vos sucreries préférées proviennent de la nature? Détrompez-vous.

Les agrumes contiennent souvent un taux élevé d’acide, qui peut dégrader l’émail de vos dents si vous ne les brossez pas tout de suite après votre collation.

  1. Restez loin des bonbons gélifiés

Les bonbons gélifiés, y compris les fruits secs, semblent bons en théorie. Cependant, ils peuvent avoir un effet dévastateur sur l’émail de vos dents. Les aliments collants ont tendance, cela va de soi, à rester collés sur les dents plus longtemps. Ces délicieux bonbons deviennent alors un vrai cauchemar pour votre bouche : ils favorisent la multiplication de mauvaises bactéries qui peuvent provoquer, à terme, des caries ou des maladies des gencives.

Au Centre Dentaire de LaSalle, nous recevons des patients qui viennent se faire poser des implants dentaires à cause de leur amour de longue date pour les sucreries. D’autres patients n’ont besoin que d’un simple nettoyage dentaire.

Peu importe les raisons pour lesquelles vous recherchez une clinique dentaire à LaSalle, nous serons heureux de vous aider. Appelez-nous au (514) 367-0300 si vous avez des questions!