Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM
The Truth About Oral Cancer Statistics

La vérité sur les données du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche, comme n’importe quel cancer, est un sujet qui fait peur. De nombreux mythes circulent souvent autour de ce sujet. Quand les patients passent en revue les cliniques montréalaises pour trouver un potentiel fournisseur d’implants dentaires, il est important qu’ils connaissent tous les faits.

Voici des informations pour séparer le vrai du faux au sujet du cancer de la bouche et des implants dentaires :

Diagnostics

En 2017, le cancer de la bouche a été diagnostiqué chez environ 4 700 Canadiens. Environ 1 250 personnes en sont décédées, dont 68 % d’hommes et 32 % de femmes.

Les chiffres sont encore plus impressionnants aux États-Unis, où le cancer de la bouche touche 40 000 à 50 000 individus chaque année, et provoque environ 8 000 décès.

Identification

Le taux de mortalité du cancer de la bouche est particulièrement élevé, comparativement aux autres cancers, parce qu’il est souvent détecté tardivement, quand le cancer a atteint un stade avancé et qu’il s’est propagé à d’autres parties du corps. Souvent, les personnes ne ressentent pas de symptômes en stade précoce du cancer de la bouche, ce qui augmente le risque que des tumeurs se développent et qu’elles se métastasent rapidement dans d’autres parties du corps ou plus profondément dans les tissus où la tumeur initiale était apparue.

Il est essentiel de consulter son dentiste régulièrement afin de vérifier que votre bouche, votre gorge et votre cou sont en bonne santé. Le dentiste pourra déceler les signes avant-coureurs de potentielles maladies et relever des changements qui pourraient mériter plus d’attention, avant que la situation ne s’aggrave.

VPH et cancer de la bouche

La hausse du nombre de cas de cancer de la bouche ces dernières années a été attribuée au papillomavirus humain (VPH). Selon le CDC, environ 7 % de la population est atteinte de papillomavirus buccal, et environ 1 % de la population présente le type de papillomavirus buccal associé au cancer des voies aérodigestives supérieures.

Le VPH buccal touche quatre fois plus les hommes que les femmes et est diagnostiqué, chaque année, chez 9 000 personnes aux États-Unis.

Les symptômes du cancer de la bouche

Chaque patient est différent, mais certains symptômes se retrouvent chez la majorité des patients, tels que :

  • Douleurs ou irritations de la bouche qui ne disparaissent pas
  • Grosseurs, épaississement des tissus ou formations de croûtes à l’intérieur et autour de la bouche
  • Difficultés à mâcher, articuler ou bouger la langue
  • Changement de la voix

Vous vous posez des questions concernant les rapports sur les implants dentaires des cabinets dentaires de Montréal? Au Centre Dentaire, toutes les questions sont les bienvenues, et nous ferons notre possible pour vous apporter les réponses dont vous avez besoin pour vous sentir confiant dans vos décisions. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous pour votre première consultation.