Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

Quelles informations votre dentiste devrait-il vous donner sur la différence entre les appareils dentaires lingual et classique?

Les appareils dentaires sont courants chez les personnes qui souhaitent avoir un beau sourire. Heureusement pour vous, il existe de nombreuses options quant au choix d’appareils dentaires. Il n’y a pas de solution universelle, mais il existe forcément une solution qui vous convient!

Si vous envisagez de porter un appareil dentaire, assurez-vous de demander à votre dentiste local à LaSalle de vous informer des différences entre les appareils dentaires lingual et classique.

Voici un rapide compte-rendu :

Quelle est la différence entre les appareils dentaires classique et lingual?

Pour l’appareil dentaire classique, les boîtiers et les fils sont placés sur la face avant des dents. C’est probablement ce qui vous vient à l’esprit quand on vous parle d’appareils dentaires.

L’appareil dentaire lingual fonctionne selon le même principe, mais dans le sens inverse. Si vous optez pour cette forme, votre dentiste placera les boîtiers à l’arrière de vos dents.

Les deux formats d’appareils dentaires ont le même objectif : rendre votre sourire parfait. Seul le processus diffère légèrement, en fonction de l’option que vous choisissez.

Les appareils dentaires classique ou lingual peuvent-ils affecter notre manière de parler?

Cette question revient souvent dans notre cabinet dentaire de LaSalle. Pour répondre brièvement, oui, votre manière de parler peut être affectée par les deux formes d’appareils dentaires, mais vous vous y adapterez probablement en quelques semaines.

Des problèmes de diction peuvent apparaître avec les appareils dentaires classiques, mais on remarque plus souvent un changement chez les patients qui ont opté pour un appareil dentaire lingual. La plupart des patients ne remarquent aucune différence après un mois, peu importe la forme d’appareil qu’ils ont choisie.

L’appareil dentaire classique coûte-t-il moins cher que l’appareil dentaire lingual?

Si vous choisissez l’appareil dentaire classique, votre dentiste ou votre orthodontiste rencontrera moins d’obstacles lors de la pose ou de l’entretien des boîtiers, dans la mesure où ils sont placés sur le devant de la dent. Cette technique représente généralement un coût global moins élevé.

Au contraire, étant donné que l’appareil lingual est installé à l’arrière des dents, la pose et l’entretien sont plus difficiles, ce qui peut rendre cette option plus coûteuse sur le long terme.

L’entretien est-il différent entre les appareils dentaires classique et lingual?

L’entretien ne diffère pas en soi. Peu importe l’option que vous choisissez, vous devrez toujours vous brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement pour vous assurer que l’appareil dentaire ne retient pas de matières qui peuvent altérer votre émail. Cela dit, il est en général beaucoup plus simple de maintenir un appareil dentaire classique propre, car il est facilement accessible. À l’inverse, comme les boîtiers de l’appareil dentaire lingual ne sont pas visibles, ils sont plus difficiles à nettoyer et à entretenir régulièrement.

Envisagez-vous de porter un appareil dentaire? Dre Nathalie Kadoch aide les patients de Lachine à parfaire leur sourire depuis des années. Si vous êtes prêt à sourire de toutes vos dents, contactez le Centre Dentaire dès aujourd’hui! Nous sommes fiers d’offrir nos services aux patients de Verdun, de LaSalle et des environs.

Related Article