Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM
Dentiste à Lasalle | Clinique dentaire Dre Nathalie Kadoch | 2

Le mini-guide du dentiste pour une santé buccodentaire impeccable pour vos enfants

La santé buccodentaire est souvent négligée, surtout parmi les plus jeunes membres des communautés montréalaises de Lachine, LaSalle et Verdun. Pourtant, être correctement informé peut contribuer à améliorer la situation. Les conseils suivants constituent un « mini-guide du dentiste » sur les bons gestes pour entretenir une bonne hygiène buccodentaire chez les enfants, et chez les adultes aussi!

  • Brossez-vous les dents après chaque repas pour enlever les particules solides — Même si ce conseil est répété presque ad nauseam, il est essentiel de le suivre pour éviter les caries et pour entretenir sa santé buccodentaire en général. Un brossage minutieux aide non seulement à enlever les particules solides présentes sur les dents, mais aussi à assouplir et à retirer la plaque présente à la surface de l’émail.
  • Passez la soie dentaire chaque soir pour éliminer la plaque entre les dents — Utiliser de la soie dentaire fait également partie des gestes indispensables à une bonne hygiène dentaire, dans la mesure où la soie peut enlever des particules solides ainsi que de la plaque se trouvant entre les dents, à des endroits que la brosse à dents n’arrive pas à atteindre. En réalité, cette pratique est probablement beaucoup plus efficace pour enlever les bactéries responsables des caries que le brossage de dents classique.
  • Faites attention à ce que vous mangez — Un régime alimentaire sain constitue l’une des meilleures manières de garder vos dents et vos gencives en bonne santé. Les boissons gazeuses et les bonbons sont autorisés de temps en temps. Mais limiter l’alimentation de votre enfant à des légumes, des yogourts, des fruits et du fromage permet de réduire l’incidence des caries jusqu’à 50 %!
  • Observez vos dents et signalez toute douleur le plus rapidement possible —Vos dents sont le meilleur indicateur de leur propre santé. Si vous remarquez une douleur aiguë, il vaut mieux la faire vérifier le plus rapidement possible. Ce conseil ne concerne pas particulièrement la sensibilité généralisée aux sensations de chaud ou de froid, principalement les douleurs aiguës ressenties lorsqu’on mange des sucreries.
  • Des examens dentaires réguliers — Enfin, il n’y a pas de meilleur moyen de protéger activement la santé de vos dents que de consulter régulièrement un dentiste. En d’autres termes, rendez-vous chez votre dentiste une à deux fois par an. Non seulement ces professionnels de la santé peuvent vous dire ce qui ne va pas lors de la consultation, mais ils peuvent aussi identifier tout problème émergeant. En d’autres termes, mieux vaut prévenir que guérir.