5 conseils pratiques pour des dents de rêve

De belles dents, fortes et en bonne santé, ne sont pas innées. Pour avoir de belles dents, il faut en prendre soin et leur fournir les nutriments dont elles ont besoin pour leur bon fonctionnement et leur belle apparence, tout comme le reste de votre corps. Cela implique d’utiliser des produits d’hygiène buccodentaire adéquats, d’avoir de bonnes habitudes de brossage de dents et d’éviter certains produits que l’on sait problématiques. Dans la section qui suit, vous trouverez des conseils sur l’hygiène buccodentaire ainsi que sur l’entretien des dents, pour un sourire de rêve :

  1. Apprenez la règle du 2×2! Brossez-vous les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes à chaque fois. Chacun sait qu’il faut se brosser les dents deux fois par jour, mais tout le monde ne connaît pas les meilleures techniques pour des résultats optimaux. Imaginez que le brossage s’apparente à un exercice pour entretenir l’apparence et la santé des dents. Utilisez une brosse à dents à poils souples ainsi qu’un dentifrice contenant du fluor et brossez chaque rangée (supérieure et inférieure) pendant une minute. Alternez vos techniques de brossage (va-et-vient, de haut en bas, par mouvements circulaires) pour atteindre tous les recoins des dents.
  2. Passez la soie dentaire entre vos dents tous les soirs. Une brosse à dents ne peut évidemment pas atteindre tous les recoins et enlever les minuscules restes de nourriture ainsi que la plaque dentaire se trouvant entre vos dents. Mais la soie dentaire est faite pour y remédier. Passer la soie dentaire entre ses dents est une habitude buccodentaire indispensable, que l’on ait deux ou quatre-vingt-deux ans!
  3. Évitez de partager les couverts en métal. Nous savons que cette règle peut être difficile à respecter au sein de familles à Lachine, en particulier entre les parents et leurs jeunes enfants. Cependant, une mère qui nourrit son enfant avec une cuillère qu’elle utilise aussi pourrait accidentellement lui transmettre des bactéries responsables des caries qui se trouvent sur les surfaces métalliques.
  4. Limitez la nourriture et les boissons concentrées en sucre. Les boissons sucrées, les biscuits, les fruits secs et même les céréales sont des denrées consommées quotidiennement qui contiennent jusqu’à 50 % de sucre. Le sucre favorise les caries, dans la mesure où les bactéries responsables de la plaque dentaire s’en nourrissent. En d’autres termes, le sucre permet aux bactéries causant la plaque de se multiplier, de s’étendre et de s’épaissir. Certains types de bactéries transforment également le sucre en une sorte de colle qui leur permet de mieux adhérer à la surface de la dent.
  5. Faire contrôler ses dents régulièrement. Pour la plupart des personnes, les experts recommandent de consulter un dentiste deux fois par an, à six mois d’intervalle. Évidemment, tout le monde est différent et certaines personnes sont peu susceptibles de développer des complications buccodentaires (celles qui évitent les aliments dangereux, la cigarette et les autres éléments favorisant la formation de plaque), tandis que d’autres devraient consulter un dentiste plus souvent. Lorsque nos patients se rendent dans notre cabinet dentaire situé à Lachine pour la première fois, nous travaillons à mieux comprendre leur hygiène de vie en général ainsi que leur hygiène buccodentaire, afin de les aider à déterminer la fréquence optimale de soins dentaires pour eux.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Avez-vous besoin d’un nouveau dentiste ou d’un nouveau rendez-vous? Contactez-nous dès aujourd’hui en ligne ou en appelant le 514-367-0300 pour vous offrir un sourire de rêve!

Related Article