Régénération dentaire : mythes et réalités

Comme vous le savez, nous avons tous deux ensembles de dents. Malheureusement, nous sommes souvent trop jeunes pour comprendre l’importance des dents permanentes lorsque les dents de lait décident de suivre de nouvelles aventures. (Avec un peu de chance, la fée des dents les emmène dans des endroits fantastiques où elles ne sont jamais allées auparavant!)

Il est impératif pour votre enfant de commencer à entretenir une bonne hygiène buccodentaire dès que sa première dent de lait commence à émerger (même avant, en montrant à votre bébé votre routine du matin et du soir). Et une fois que les dents définitives ont fait leur apparition, les choses deviennent sérieuses!

Il relève de votre choix de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire régulièrement ou d’aller consulter un dentiste tous les six mois. Jusqu’à récemment, les professionnels du secteur dentaire considéraient qu’une fois qu’une portion saine de la dent définitive était partie, elle était irrécupérable.

Notre centre dentaire de LaSalle a récemment répondu à un certain nombre de questions relatives à la régénération dentaire. Alors qu’il s’agit encore d’une science relativement nouvelle, nous voulions prendre le temps d’expliquer les mythes et les faits connus à ce sujet :

Fait : La recherche sur la régénération dentaire en est seulement à ses débuts et a encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir être appliquée au grand public.

Mythe : Si cette technique rencontre du succès, la profession de dentiste ne sera pas menacée. En réalité, les professionnels du secteur dentaire en seront responsables et devront assurer la bonne application des matières régénératrices.

Fait : La dentine est le principal minéral qui compose les dents. Elle se situe sous l’émail de la dent. Elle peut se dégrader lorsque les caries réussissent à percer la barrière de protection extérieure et attaquent la couche de dentine.

Mythe : Les recherches actuelles ne proposent aucun traitement pour les caries courantes. En fait, une dentine tertiaire (fine couche de surface) est produite par des cellules-souches. Toutefois, la science explore des moyens de produire de la dentine sur la base de traitements initialement développés pour traiter la maladie d’Alzheimer.

Fait : Des essais ont déjà été menés en utilisant des éponges biodégradables imbibées de collagène applicable. Les résultats étaient positifs : les éponges se sont désintégrées au fil du temps et ont été remplacées par de la dentine fraîchement fabriquée.

Êtes-vous à la recherche d’un dentiste dans les environs de LaSalle? Le Centre Dentaire aide ses patients à avoir un sourire parfait depuis de nombreuses années. Nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre famille.

Pour commencer, contactez-nous simplement au (514) 367-0300, ou remplissez notre formulaire en ligne et l’un de nos accueillants membres de l’équipe vous prendra en charge!

Related Article