Femme ou Hommes, qui sont les plus exposés aux problèmes dentaires?

Girls vs. Boys - Which Sex is More Prone to Dental Problems?

Dans ce monde où les gens luttent souvent pour l’égalité des sexes, certains aspects nous différencient pourtant toujours, car mère Nature en a décidé ainsi. Des patients ont demandé aux professionnels de la clinique dentaire de LaSalle si le genre avait une incidence sur les problèmes dentaires.

En bref, la réponse est oui, le genre a une incidence, mais seulement dans une certaine mesure.

Les gènes sont responsables de la structure de l’émail dentaire.

Si l’un de vos parents souffre de problèmes de santé bucco-dentaire, il y a des chances que vous ou vos frères et sœurs en souffriez également. Les gènes jouent un rôle important dans la formation et dans la structure de l’émail dentaire. En ce sens, ce n’est pas une question de genre, mais plutôt d’héritage de gènes.

Si vous êtes chanceux(se), vous avez hérité de gènes qui protègent naturellement l’émail de vos dents et leur permettent de rester en bonne santé. Mais même si vous avez eu de la chance à cet égard, ce n’est pas une raison pour lésiner sur le brossage, le passage de la soie dentaire, et les visites régulières dans votre clinique dentaire de LaSalle.

Vos habitudes font la différence

D’une manière générale, les personnes qui exposent leurs dents à des substances acides (comme du vin ou des aliments acides) ou qui souffrent de troubles alimentaires, entre autres, sont plus susceptibles d’user l’émail de leurs dents, quel que soit leur genre.

L’érosion par les acides ronge la couche protectrice des dents, les exposant à long terme à d’autres agressions.

Étonnamment, une récente étude en médecine dentaire a mis en évidence, « que l’émail des donneuses de sexe féminin est mieux protégé contre l’érosion dentaire que celui des donneurs de sexe masculin. » Cette étude met l’accent sur le fait que deux personnes, un homme et une femme peuvent avoir les mêmes habitudes bucco-dentaires, mais que l’homme sera plus enclin à développer des problèmes dentaires que son homologue féminin.

Autres différences entre les genres en matière de santé dentaire

Selon Colgate, en général les femmes effectuent presque deux fois plus d’examens de contrôle réguliers que les hommes. Ces chiffres impliquent que les femmes développent moins de plaque et de tarte et moins de cas de maladie parodontale, car leur dentiste s’occupe régulièrement de leurs dents.

Les hommes laissent généralement passer plus de temps entre les visites, ce qui fait s’accumuler les problèmes dans leur bouche.

À la recherche d’une clinique dentaire à LaSalle? Le Centre Dentaire accepte présentement de nouveaux patients. Planifiez votre premier rendez-vous, ou appelez-nous au 514 367-0300!

Related Article