Je ne fume pas, mais je vapote. Est-ce plus sain?

I Don't Smoke But I Vape - Is It Healthier?

Auparavant inconnu, le vapotage est rapidement devenu une pratique que beaucoup de personnes ont adoptée (ou envisagent d’adopter). Si vous essayez d’arrêter de fumer, vapoter peut être une bonne alternative pour vous aider à vous éloigner de cette habitude et des ingrédients cancérigènes contenus dans les cigarettes. Ceci dit, le vapotage est peut-être plus sain que la cigarette sur certains aspects, mais ce n’est pas non plus une bonne habitude à prendre, surtout si vous êtes actuellement non-fumeur.

Le vapotage contre le tabagisme: Les faits

Avant de partir du principe que le vapotage est une meilleure option que le tabagisme, il est préférable de vous renseigner. Lorsque les patients nous interrogent sur le sujet dans notre clinique dentaire de Montréal, nous insistons sur les faits. Il existe d’autres méthodes de sevrage qui évitent à vos poumons d’inhaler quoi que ce soit, comme la gomme à mâcher, les timbres à la nicotine ou encore l’hypnothérapie.

Depuis quelques années, de nombreuses études ont montré que le vapotage aidait les personnes à arrêter de fumer. Mais au fil des ans, la recherche a révélé que les fumeurs renoncent rarement à la cigarette, et même s’ils le font, ils continuent à vapoter, sachant que cette pratique a aussi ses propres effets nocifs.

Vapoter est-il mauvais pour le corps?

D’un point de vue dentaire, le vapotage est une meilleure option que la cigarette, car cela ne dépose pas de grandes quantités de nicotine jaunâtre qui tache l’émail. Cependant, sur le plan de la santé en général, le vapotage ne doit pas être considéré comme une pratique saine que l’on peut adopter sans problème.

Par exemple, considérons le fait que les cigarettes électroniques sont alimentées par des aérosols dotés d’éléments chauffants. Les liquides qui se trouvent dans ces aérosols contiennent une grande quantité de métaux toxiques, qui peuvent être très nocifs pour les poumons et les autres organes du corps. Ces substances sont souvent composées d’ingrédients comme du nickel, du plomb et du chrome qui ne sont pas censés être ingérés par notre organisme.

La vérité

Pour les fumeurs qui sont capables de remplacer complètement la cigarette par le vapotage, cela se révélera bénéfique pour leur santé. Cependant, les faits indiquent que le vapotage ne doit jamais être considéré comme une pratique saine. Il s’agit simplement d’une meilleure alternative au tabac.

Le Centre Dentaire est la clinique en laquelle les résidents de Montréal ont confiance lorsqu’ils ont besoin de soins buccodentaires. Que vous ayez besoin d’un nettoyage de routine ou que vous soyez à la recherche d’un traitement esthétique pour des dents cassées ou endommagées, Dre Nathalie Kadoch et son équipe peuvent vous fournir des solutions pour retrouver un beau sourire.

Contactez-nous au (514) 367-0300 pour que nous puissions répondre à toutes vos questions et planifier votre première visite.

Related Article