Un dentifrice est juste un dentifrice, pas vrai? Faux! Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il existe bien une différence entre les différents types de dentifrice. Même si le rayon d’hygiène buccale de votre magasin local semble un peu surchargé, toutes ces options existent pour une raison : elles sont formulées avec des ingrédients différents dans le but d’améliorer la santé de vos dents et de vos gencives.
Cependant, gardez à l’esprit que les différences entre les dentifrices sont en fait très minimes, sauf pour les aspects évidents comme le goût. Le plus important est d’utiliser le dentifrice régulièrement et correctement.
Les principales différences entre les dentifrices
Évidemment, vous trouverez des centaines de tubes de dentifrice dans les rangées d’étagères de votre épicerie. Chacun d’eux prétend avoir quelque chose en plus que les autres, mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Dentifrice blanchissant
Ces dentifrices sont généralement plus agressifs que les autres. Les ingrédients sont prévus pour enlever les taches sur vos dents.
Sachez que l’utilisation excessive d’un dentifrice ultra abrasif peut abîmer votre émail et entraîner par la suite des problèmes de sensibilité. Si vous souhaitez avoir un sourire plus blanc, informez-vous auprès de votre dentiste sur les traitements de blanchiment professionnels.
Les dentifrices abrasifs ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple dans notre clinique à LaSalle, nous conseillons aux patients portant des implants d’éviter ce genre de dentifrice, car ils peuvent endommager la surface de l’implant.
Dentifrice réparateur d’émail
Le dentifrice réparateur d’émail agit comme un pansement qui va venir combler les cavités sur la surface de l’émail. Sa formule à base de calcium peut s’avérer efficace pour les personnes qui ont de petites cavités sur les dents. Il fait office de solution provisoire en comblant temporairement les trous. Cependant, les dépôts de calcium disparaissent rapidement.
Si votre émail est fragile ou érodé, il est préférable d’en parler à votre dentiste afin de déterminer une solution à long terme qui saura répondre aux besoins de votre bouche.
Dentifrice pour dents sensibles
La plupart des dentifrices pour dents sensibles sont formulés à partir de nitrate de potassium qui permet d’atténuer la douleur. Mais si vous ressentez constamment une gêne dans votre bouche, vous devriez consulter votre dentiste. Un dentifrice a ses limites, et votre douleur pourrait indiquer des problèmes plus graves qui doivent être traités par un professionnel.
Recherchez-vous un dentiste spécialisé dans les implants dentaires à LaSalle? Dre Nathalie Kadoch et son équipe peuvent vous aider! Planifiez votre première consultation à notre Centre dentaire dès aujourd’hui!