Pour avoir des dents saines, il faut adopter de bonnes habitudes dès qu’elles commencent à pousser. C’est pourquoi la pédodontie est si importante. Les dentistes qui s’occupent de jeunes patients disposent de connaissances spéciales pour les aider à garder des dents saines et sans caries dès leur apparition.
La pédodontie commence à la maison. Il faut inculquer à votre enfant des habitudes qui vont faire partie d’une routine pour se brosser les dents et passer la soie dentaire. Évidemment, le type de nourriture que votre enfant ingurgite est aussi à prendre en compte. Les légumes sont importants pour le développement du corps entier, y compris les dents.
Ce guide rapide vous aidera à comprendre l’influence que peuvent avoir les légumes sur la santé buccodentaire de votre enfant :
Carottes et céleri
Ce duo de légumes assure une double fonction — il sert de collation saine tout en stimulant les gencives. Ces bâtonnets croquants et riches en fibres font travailler votre bouche plus longtemps (d’une bonne façon), en stimulant les gencives à chaque mastication.
Il est important d’avoir des gencives saines, car elles permettent de tenir vos dents en place et d’empêcher les mauvaises bactéries de se retrouver dans le sang. Les carottes contiennent également du bêta-carotène qui va ensuite se transformer en vitamine A une fois assimilé par l’organisme. La vitamine A est essentielle dans la formation des os et des dents.
Légumes-feuilles
Les légumes-feuilles sont souvent reconnus pour les bienfaits de leurs fibres sur le système digestif, mais ils sont également bénéfiques pour votre santé buccodentaire. Les épinards et les laitues à feuilles foncées contiennent des minéraux comme du magnésium, de la vitamine A et C, du bêta-carotène et du calcium. Ils jouent également un rôle important dans le stockage du phosphore, qui contribue à la formation des dents et à la solidité des os.
Agrumes
Les agrumes, comme les oranges et les pommes, ont tendance à être riches en fibres, ce qui signifie que vous devez beaucoup plus mâcher pour pouvoir les avaler. De cette façon, vous faites travailler vos gencives et vous nettoyez vos dents avec des fibres fraîches tout en savourant le parfum des agrumes.
Les poires, les pastèques et les oranges permettent de neutraliser les acides maliques et citriques qui sont susceptibles d’endommager l’émail de vos dents si vous ne faites rien.
La pédodontie consiste à combiner les bons aliments avec les bonnes habitudes de brossage.
À LaSalle, Dre Natalie Kadoch est la personne à contacter si vous recherchez des soins dentaires spécialisés pour les enfants. Si vous êtes à la recherche d’un dentiste qui connaît bien les enfants, nous vous invitons à prendre un premier rendez-vous avec nos professionnels dentaires.