Le mot « extraction » peut faire peur, surtout lorsqu’il s’agit de votre bouche. Heureusement, les extractions de dents sont très fréquentes. Dans notre clinique dentaire située dans le centre-ville de Montréal, nous effectuons constamment ces interventions. Nous comprenons que certaines personnes peuvent avoir peur de se faire extraire une dent, mais il n’y a vraiment rien à craindre.
Voici un aperçu de ce qui vous attend si vous venez dans notre cabinet pour une extraction dentaire :
Pourquoi les adultes ont-ils besoin de se faire retirer des dents?
Bien que vos dents permanentes soient faites pour durer toute votre vie, de nombreux phénomènes peuvent endommager votre précieux émail au fil du temps.
- Une importante détérioration. Si la dent est trop sérieusement endommagée par une carie ou un traumatisme, votre dentiste devra la retirer afin de préserver les gencives et les dents adjacentes.
- Une bouche surchargée. Si vous vous apprêtez à porter des broches ou tout autre appareil orthodontique, l’objectif principal est d’aligner correctement vos dents pour avoir un beau sourire. Si vos dents sont trop volumineuses pour que la procédure orthodontique fonctionne, votre dentiste devra peut-être extraire une ou deux dents afin de faire de la place.
Votre dentiste peut également avoir besoin d’extraire des dents pour que les nouvelles puissent avoir la place de sortir.
La procédure des extractions dentaires
Lorsque les personnes appellent notre dentiste du centre-ville, elles ne savent pas toujours en quoi consiste la procédure. Ceci vous donnera une idée :
- Anesthésie. Votre dentiste endormira la zone à l’aide d’une anesthésie locale ou générale, en fonction de votre situation. Cela permet de prévenir la douleur, de vous détendre et de dormir tout au long de l’intervention.
- Extraction. À l’aide d’instruments spéciaux, le dentiste saisit la dent et la fait bouger délicatement d’avant en arrière afin de l’extirper de la mâchoire et des ligaments attachés. Si la dent est abîmée, votre dentiste devra accéder à la dent qui se trouve sous la peau en entaillant la gencive et le tissu osseux.
- Coagulation. Pour la plupart des personnes, un caillot de sang va automatiquement se former à l’endroit où la dent se trouvait. Votre dentiste comprimera une gaze autour du trou et vous demandera de la mordre afin d’arrêter le saignement.
Dre Nathalie Kadoch est la dentiste en qui les résidents et les travailleurs du centre-ville de Montréal ont confiance lorsqu’ils ont besoin d’une extraction dentaire, d’un nettoyage de routine ou de restaurations d’ordre esthétique. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en composant le (514) 367-0300, ou en réservant votre première consultation en ligne aujourd’hui!