La soie dentaire : conversation en toute franchise sur sa nécessité

La soie dentaire est-elle vraiment nécessaire?

Après tout, vous brossez vos dents régulièrement, vous n’allez jamais vous coucher juste après avoir mangé des sucreries, et vous combattez l’haleine du réveil avec une bonne dose de rince-bouche chaque matin.

Alors, pourquoi ce fil passé entre les dents est-il si important? Cette étape supplémentaire est-elle vraiment nécessaire?

En bref, absolument!

On ne ferait pas tout un plat de la soie dentaire si son utilisation n’était pas essentielle. Voici quelques faits dont nous parlons souvent avec nos patients de Verdun :

1. À quoi sert la soie dentaire?

La soie dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire et les particules alimentaires qui collent aux dents et aux gencives. Les résidus alimentaires et la présence de plaque dentaire posent problème pour plusieurs raisons.

Pour commencer, la nourriture coincée aux endroits que votre brosse à dents ne peut atteindre est source de mauvaise haleine. Plus le temps passe, plus l’effet s’accentue, car cette matière se désintègre et crée une odeur nauséabonde.

Au fil du temps, ces particules peuvent durcir, se transformer en tartre, et augmenter les risques de gingivite et de maladie des gencives.

2. Existe-t-il des différences entre les fils de soie dentaire?

Si les multiples choix de soies dentaires vous dépassent dans l’allée des soins d’hygiène buccale, sachez que vous avez de la compagnie!

Vous disposez de plusieurs combinaisons possibles, dont certaines peuvent convenir à vos besoins mieux que d’autres. Voici un guide rapide pour vous aider :

  • La soie dentaire mentholée convient parfaitement aux personnes qui résistent à cette pratique. La sensation de fraîcheur juste après avoir passé la soie dentaire est particulièrement agréable si agrémentée d’une saveur de menthe.
  • La soie dentaire large (ruban dentaire) constitue un bon choix pour les ponts dentaires.
  • Le fil de soie ciré glisse plus facilement entre les dents peu espacées que le fil de soie non ciré.
  • Le fil de soie non ciré grince lorsque la plaque a été retirée, ce qui vous permet de savoir que vos dents sont vraiment propres.
  • Votre dentiste saura toujours vous fournir les meilleurs conseils. En cas de doute, demandez à votre dentiste de vous recommander un type de soie dentaire.

3. À quelle fréquence doit-on passer la soie dentaire?

Dans notre clinique dentaire de la région de La Grange, nous recommandons à nos patients de passer la soie dentaire au moins une fois par jour.

 

Si vous avez perdu l’habitude de passer régulièrement la soie dentaire, ce n’est pas une raison pour retarder votre visite chez le dentiste. Le travail des dentistes consiste en partie à veiller à ce que leurs patients soient en mesure de se remettre sur les rails lorsqu’ils se sont écartés du droit chemin.

Partout dans la grande région de LaSalle, les gens affluent pour consulter Dre Nathalie Kadoch au Centre Dentaire. Vous devriez planifier votre rendez-vous aujourd’hui!!

Related Article