Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

La dentisterie pour les enfants : comment gérer une urgence dentaire

Vous faites de votre mieux pour garder vos enfants en sécurité et en bonne santé, mais voilà que soudainement, vous êtes à la recherche d’un établissement spécialisé en médecine dentaire pour enfants. Cela peut créer une réelle appréhension chez les parents, parce que les images et les sons d’un cabinet de dentiste sont bien différents de ceux auxquels ils sont habitués.

Lors d’un nettoyage normal, les événements inquiétants sont plutôt rares, mais un enfant reste un enfant; et les situations d’urgence sont monnaie courante!

Voici ce que vous devez faire en cas d’urgence dentaire chez votre enfant :

1. Vérifier s’il y a un saignement

Assurez-vous de bien laver vos mains avant d’approcher la plaie. Si la blessure saigne, exercez une pression avec un chiffon propre pour permettre au sang de coaguler.

2. Nettoyer la plaie

Ne frottez pas la zone; nettoyez-la plutôt avec de l’eau chaude et du savon. Retirez délicatement les particules de saleté. Veillez à ne pas souffler sur les plaies du visage, afin d’éviter une croissance de germes.

3. Nettoyer l’intérieur de la bouche

Demandez à votre enfant de rincer sa bouche à l’eau froide pendant plusieurs minutes pour éliminer l’excès de sang et les particules de saleté.

4. Donnez à votre enfant une glace à l’eau ou un glaçon

La glace permet de diminuer l’enflure, et de réduire le saignement par constriction des vaisseaux sanguins.

5. Maintenir l’humidité des dents détachées

Si votre enfant a perdu une dent — et que vous l’avez toujours — veillez à ne pas toucher la racine. Si possible, remettez la dent dans la bouche, et emmenez immédiatement l’enfant chez le dentiste. Sinon, placez-la dans un récipient rempli de lait ou d’eau salée pour la garder humide.

Ne jetez pas la dent, même si celle-ci semble irréparable; votre dentiste pourra déterminer si la dent est trop endommagée.

Si votre enfant a perdu une dent primaire, cela ne vaut peut-être pas la peine de la remplacer; mais encore une fois, il est préférable de laisser votre dentiste prendre cette décision.

6. Consulter le dentiste dès que possible

Même si l’évènement ne vous parait pas grave, il pourrait y avoir des dents qui se déchaussent ou des blessures dans la bouche de votre enfant. Votre dentiste pourra éviter les infections si quelque chose de grave se produit.

 

Le Centre Dentaire accueille les patients de tous âges. Si vous êtes à la recherche d’un établissement offrant des soins dentaires aux enfants de la région de LaSalle, nous aimerions vous rencontrer! Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au (514) 367-0300, ou remplissez notre formulaire en ligne!