Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

La gomme à mâcher – démystification de ses effets sur vos dents

Dans le livre d’histoire des mythes et des idées reçues de la dentisterie, la gomme à mâcher occupe une place de choix!

Il faut dire que la fausse publicité entourant la gomme à mâcher est abondante. Dans notre centre dentaire de LaSalle, nous savons que nos patients aiment à mâcher de temps en temps un bâton de fraîcheur mentholée. Nous estimons que le moment est venu de vous offrir un petit guide afin de démystifier les effets de la gomme à mâcher sur vos dents.

Mythe no 1 : La gomme à mâcher prévient les caries

Bien essayé, mais le dentifrice et la soie dentaire doivent continuer de faire partie de votre arsenal de soins buccodentaires.

Certains ingrédients contenus dans la gomme (le xylitol, notamment) empêchent les bactéries de coller à vos dents, mais il est quand même nécessaire de se brosser les dents au moins deux fois par jour (et plus, idéalement, puisqu’il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas). Certaines marques prétendent prévenir la formation des caries, et bien que certains ingrédients peuvent empêcher les bactéries de coller à vos dents ou aider vos gencives à combattre la plaque, la solution consiste toujours à se brosser les dents régulièrement et à rendre visite à votre dentiste périodiquement.

Mythe no 2 : La seule différence entre la gomme sans sucre et la gomme ordinaire, c’est le goût

Une gomme à mâcher régulière contient habituellement une dose de sucre énorme; c’est ce qui fait qu’elle a bon goût. Malheureusement, cet ingrédient au si bon goût invite les mauvaises bactéries et les aide à s’installer durablement. Le sucre se finit par se transformer en une sorte de colle qui se fixe à l’émail des dents, ouvrant la voie aux cavités et aux caries.

Si vous décidez d’acheter de la gomme, choisissez la version sans sucre.

Mythe no 3 : La gomme à mâcher libère le mercure des plombages

Certains croient que le fait de mâcher de la gomme lorsqu’on a des obturations dentaires en amalgame libère du mercure dans la bouche. La présence de mercure peut sembler inquiétante, mais en fait, il se trouve partout — dans l’air que nous respirons comme dans les aliments que nous consommons.

Rassurez-vous, des études ont révélé que la quantité de mercure libérée par une restauration en amalgame se situe bien en deçà du seuil critique.

Vous n’êtes pas certain de connaître la meilleure façon de soigner vos dents? Laissez notre centre dentaire vous indiquer le chemin à suivre. Nos patients nous viennent de Verdun, LaSalle, Lachine et des environs en quête de dents plus blanches et de sourires éclatants.

C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions lors de votre première visite de consultation!