Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

Radiographies dentaires – vos 4 questions les plus pressantes


Les radiographies dentaires peuvent provoquer une certaine appréhension : on vous demande de mordre d’étranges objets pendant qu’une machine s’approche d’un peu trop près de votre visage. On dirait un peu la science-fiction, mais en réalité, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter!

Les radiographies dentaires constituent un élément essentiel d’un programme de santé dentaire. Elles permettent à votre dentiste de voir ce qui est caché sous la surface, vous aidant ainsi à profiter d’une bouche et d’un corps plus heureux et plus sains.

Dans notre centre de soins dentaires de Verdun, beaucoup de questions nous sont posées sur les radiographies. Nous profitons donc de cette occasion pour aborder les quatre principales inquiétudes exprimées par nos patients.

1. À quelle dose de radiations serai-je exposé(e) pendant une radiographie dentaire?

Les radiations émises durant les radiographies dentaires sont très faibles. Pour simplifier, la dose de radiations à laquelle on s’expose lors d’une visite chez le dentiste est habituellement moins élevée que celle que l’on reçoit quotidiennement du soleil et des divers instruments technologiques qui nous entourent.

2. Pourquoi les dentistes utilisent-ils les radiographies dentaires?

Les radiographies dentaires aident à déceler des problèmes qu’un nettoyage normal ne permet pas de voir, notamment :

  • Les cavités;
  • Les caries;
  • Les dents incluses;
  • Les maladies des gencives;
  • Les problèmes de racines pouvant entraîner des troubles de santé plus étendus.

3. À quelle fréquence dois-je subir des radiographies dentaires?

Dans notre centre dentaire de LaSalle, nous travaillons avec des patients de tous âges et de tous états de santé. Le nombre de radiographies dentaires dont vous aurez besoin dépend de votre cas personnel. Nos professionnels d’expérience vous aideront à évaluer vos besoins en fonction :

  • De votre âge;
  • De votre état actuel de santé buccodentaire;
  • De la présence de symptômes pouvant être liés à une maladie buccodentaire;
  • D’antécédents de gingivite ou de caries.

Plus vous êtes sensible à certains problèmes, plus votre dentiste aura tendance à vouloir vous faire passer des radiographies. Rappelez-vous que votre dentiste est votre allié(e) et que ce qui compte à ses yeux, c’est de vous assurer la meilleure santé possible.

4. Les femmes enceintes peuvent-elles subir des radiographies dentaires?

Bien que la dose de radiations à laquelle sont exposés les patients pendant un examen dentaire soit négligeable, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter les radiographies.

Vous êtes à la recherche d’un dentiste à LaSalle? Le Centre dentaire est fier de servir des patients dans toute la région. Forte d’une vaste expérience, notre équipe d’experts saura vous mettre à l’aise.