Lorsqu’il est question de troubles d’apprentissage, on en vient habituellement à parler d’éducation. Si les écoliers et écolières de LaSalle atteints de troubles d’apprentissage ont assurément leur lot de défis à relever, leurs gardiens doivent eux aussi surmonter des épreuves particulières en dehors des classes.
Le rôle essentiel des soins dentaires dans l’état de santé global d’un individu n’est pas un secret. Pourtant, les personnes atteintes de troubles d’apprentissage — enfants comme adultes — encourent souvent des risques plus grands, simplement parce qu’elles ne sont pas toujours en mesure de bien comprendre l’importance de faire en sorte que leurs dents restent saines (ainsi que les gestes nécessaires pour y parvenir).
Les professionnels de notre centre dentaire de Verdun travaillent souvent auprès de parents et de gardiens de patients atteints de troubles d’apprentissage. Nous comprenons les défis particuliers qu’une telle responsabilité entraîne. Si vous vous sentez concerné(e), nous espérons que vous trouverez utiles les informations suivantes.
Communiquez de manière logique
Par définition, les personnes atteintes de troubles d’apprentissage apprennent différemment des personnes qui n’éprouvent pas ce genre de difficultés. Il est essentiel d’expliquer la santé dentaire d’une manière claire et facile à comprendre. Les aides visuelles s’avèrent souvent très utiles pour vous simplifier la tâche. Les gardiens peuvent notamment utiliser des livres illustrés et des vidéos pour faire passer le message avec simplicité et humour.
Fournissez-lui des moyens d’exprimer la douleur ou l’inconfort
Les personnes atteintes de troubles d’apprentissage ne sont pas toujours en mesure d’exprimer clairement la douleur ou l’inconfort. Elles peuvent devenir très anxieuses ou frustrées sans raison apparente. En tant que gardien(ne), il est important que vous sachiez reconnaître tout changement de comportement pouvant indiquer un problème sous-jacent.
Même si la personne dont vous vous occupez s’exprime avec difficulté, la communication est primordiale. Soyez à l’affût des comportements inhabituels et assurez-vous de lui dire qu’il est normal de parler de douleur ou d’inconfort. C’est la seule façon d’arriver à régler le problème.
Évitez l’angoisse inutile
Chez les personnes qui ont tendance à s’inquiéter, il est généralement préférable de prendre rendez-vous chez le dentiste le matin. Un rendez-vous tôt dans la journée évite aux patients d’avoir le temps d’accumuler de l’anxiété. Les personnes qui se fatiguent facilement ont également tout intérêt à prendre rendez-vous tôt dans la journée, puisque cela ne les oblige pas à dépenser de l’énergie à une heure plus tardive.
Si vous avez la garde d’une personne atteinte de troubles d’apprentissage à Verdun, Lachine ou les quartiers environnants, nous vous invitons à planifier une consultation avec notre équipe d’experts des soins dentaires au Centre dentaire Nathalie Kadoch. Nous comprenons les besoins de nos patients et travaillons assidûment à leur offrir un environnement où règnent calme et bienveillance. Nous avons hâte de vous rencontrer!