Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

Les trois problèmes de santé liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire : Ce que vous et votre dentiste pouvez faire pour les éviter

L’hygiène bucco-dentaire va au-delà du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire ; bien qu’il s’agisse d’un bon début. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut mener à un nombre important de problèmes de santé qui peuvent s’étendre au-delà de votre bouche et toucher d’autres parties de votre corps.

Certaines maladies courantes (et très graves) peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, à condition de consulter votre dentiste pour une hygiène dentaire optimale.

Dans notre établissement dentaire de LaSalle, nous traitons tout un éventail de problèmes bucco-dentaires. Il est recommandé de voir un dentiste deux fois par an. Nous voyons la plupart de nos patients tous les six mois, mais certaines personnes viennent nous consulter parce qu’elles ont négligé leurs dents pendant longtemps.

Bien sûr, nous sommes ravis d’aider nos voisins de Verdun, de LaSalle et de Lachine à prendre soin de leurs dents, même s’ils n’ont pas consulté de dentiste depuis longtemps, mais l’éducation et la prévention sont importantes pour nous.

De ce fait, nous aimerions expliquer en quoi une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir une incidence sur votre santé générale :

1. Maladies cardiovasculaires

Vous pourriez être surpris d’apprendre à quel point vos gencives constituent un bon indicateur de votre santé générale. Des contrôles réguliers auprès de votre dentiste peuvent vous permettre d’identifier des problèmes cardiovasculaires avant qu’ils ne s’aggravent.

La maladie parodontale (gencive) peut provoquer une maladie cardiovasculaire en laissant s’infiltrer des bactéries dans le système sanguin, par la bouche. Une fois introduites dans le sang, les bactéries peuvent devenir plus agressives, provoquant une athérosclérose qui peut finalement entraîner des obstructions veineuses ou artérielles.

Votre dentiste est capable de détecter une maladie cardiovasculaire. Si vos gencives sont enflammées à cause d’une bactérie, il/elle pourra vous indiquer les prochaines étapes à suivre pour prendre soin de votre cœur.

2. Démence

Vos dents et votre cerveau sont étroitement connectés. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner la libération de substances directement acheminées dans les cellules du cerveau par le système sanguin. Certains chercheurs ont laissé supposer que la démence et la maladie d’Alzheimer pourraient être liées, au moins en partie, à la libération de bactéries provenant de la gingivite et d’autres problèmes bucco-dentaires.

Des visites régulières chez votre dentiste aideront à détecter toute maladie gingivale susceptible d’entraîner par la suite des problèmes.

3. Infections respiratoires

Votre bouche est la porte d’entrée de votre système respiratoire. Si vos gencives sont en mauvaise santé, l’air que vos poumons reçoivent est susceptible d’être contaminé par des bactéries qui peuvent être source de problèmes importants, y compris la MPOC, la pneumonie ou encore la bronchite.

Au Centre Dentaire, nos équipes de professionnels sont là pour vous aider à adopter la meilleure hygiène bucco-dentaire possible. Nos patients viennent nous voir pour obtenir un beau sourire et retrouver confiance en eux, mais notre travail est aussi de nous assurer qu’ils soient en bonne santé!

Si vous n’avez pas consulté de dentiste depuis longtemps, n’ayez aucune crainte. Le Centre Dentaire Nathalie Kadoch est là pour vous aider. Contactez-nous aujourd’hui pour prendre un premier rendez-vous!

Related Article