Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

Le conseil du mois du dentiste: le sucre et ses effets sur les dents

Certes, une cuillère de sucre aide à avaler un médicament, mais un tout autre type de traitement sera nécessaire pour réparer les dommages que cause ce sucre à vos dents. À notre clinique dentaire de LaSalle, nous recevons beaucoup de questions à propos du sucre et de la manière de réduire le risque de caries. L’article qui suit présente les bases de l’action du sucre et ses effets sur les dents et il brise les mythes afin d’assurer que vous disposez des informations nécessaires pour garder un sourire radieux et en bonne santé.

Le sucre et son effet sur les dents

Vous vous souvenez probablement de vos grands-parents, pleins de bonnes intentions, vous dire que le sucre fait pourrir les dents. Ce n’est pas vrai en théorie, mais cette mise en garde est justifiée : le sucre est vraiment mauvais pour les dents et les gencives.

Le problème du sucre est qu’il provoque dans la bouche les deux phénomènes néfastes suivants :

  1. Sucre + Salive = Acide.  Le sucre en tant que tel n’agit pas sur l’émail des dents, la couche protectrice autour des dents qui prévient les caries. Cependant, lorsque le sucre contenu dans les sodas, les desserts et les autres aliments sucrés entre en contact avec la salive, cette dernière relâche des acides pour aider à décomposer les aliments. Malheureusement, cet acide, bénéfique à la digestion, abîme aussi l’émail des dents.
  2. Sucre + Bactéries = Super bactéries. Les bactéries présentes dans la bouche aiment le sucre autant que nous. Il est normal et sain que quelques bactéries soient présentes, mais le type de bactéries qui est attiré par le sucre et s’en nourrit est le même que celui qui cause habituellement la plaque. Le sucre permet à ces bactéries de créer de la plaque plus rapidement et à la plaque de mieux se fixer à l’émail des dents. Les bactéries les plus agressives mangent l’émail des dents, ce qui finira par créer un trou dans la dent, connu sous le nom de carie.

Minimiser les effets du sucre

  • Aidez vos dents à se reminéraliser.  Vos dents sont en permanence dans un processus appelé reminéralisation, au cours duquel elles retrouvent les minéraux dont elles ont besoin pour demeurer saines, fortes, et pour combattre les bactéries. Les individus peuvent optimiser ce processus en assurant que le pH de leur bouche est équilibré, en faisant des rinçages au fluor réguliers et en assurant un apport en vitamine D suffisant.
  • Buvez de l’eau après avoir mangé des aliments sucrés. Ne laissez pas au sucre le temps de réagir avec la salive et de créer cette acidité problématique. Gardez plutôt une bouteille d’eau avec vous et rincez-vous la bouche peu après avoir mangé.
  • Limitez vos apports en sucre et en glucides fermentescibles. Enfin, réduire votre consommation quotidienne en sucres et en glucides fermentescibles (qui ont le même effet) aura une incidence importante sur votre santé buccale, mais aussi générale.