La carie dentaire – Qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?

La carie dentaire est un problème courant qui peut (de toute évidence) survenir de nulle part. Hélas, il s’agit généralement d’un problème qui existe depuis longtemps, mais de nombreuses personnes qui ne bénéficient pas de soins dentaires réguliers ne le voient pas venir.

Soyez assurés que notre établissement de soins dentaires de LaSalle soigne fréquemment cette condition et que notre équipe de professionnels qualifiés est disposée à vous aider. Quel que soit l’état de votre bouche, nous pouvons faire en sorte qu’une bonne santé bucco-dentaire devienne une réalité pour vous et pour votre famille.

Voici ce que vous devez savoir sur les caries dentaires :

1. Les caries sont causées par des bactéries.

La bouche produit naturellement de l’acide au cours de la journée, en particulier lorsque l’on mange ou boit. Les restes de nourriture et d’acides produisent des bactéries. Lorsque bactéries et acides sont livrés à eux-mêmes, ils commencent à ronger l’émail de vos dents.

L’émail est la couche protectrice de vos dents qui empêche les vaisseaux sanguins et les nerfs situés à l’intérieur de vos dents d’être attaqués. Lorsque les acides et les bactéries rongent ce bouclier, ces éléments se retrouvent exposés, des douleurs ou de l’inconfort peuvent alors se faire ressentir.

2. Les aliments sucrés favorisent les caries.

Le sucre adore les bactéries bucco-dentaires. Il se lie d’amitié avec ces petits éléments et recouvre ainsi toute la surface de l’émail d’un mécanisme qui favorise les caries.

Rappelez-vous que le sucre est partout, dans les boissons gazeuses comme dans les bonbons ou encore dans les desserts alléchants.

Pour éviter cette destruction de l’émail, veillez à vous laver les dents après chaque repas ; les acides produits par votre bouche seront ainsi éliminés et vos dents seront libres de toute substance sucrée.

3. Les aliments quotidiens favorisent les caries

Vous savez bien sûr déjà que les aliments sucrés tels que les bonbons ou les boissons gazeuses peuvent ronger l’émail des dents, mais êtes-vous conscients que d’autres aliments consommés au quotidien peuvent également faire des ravages sur vos dents ?

Le pain et le poisson par exemple, contiennent une part importante d’acides agressifs pour les dents. Vous ne pensez sûrement pas non plus au verre de vin que vous buvez au souper, à la boisson gazeuse que vous sirotez au travail ou encore au jus d’orange que vous consommez avant de vous rendre au bureau.

Chacun de ces aliments quotidiens contient des acides pouvant affaiblir l’émail de vos dents, les rendant vulnérables aux caries.

4. Grincer des dents peut entraîner des caries

Un stress excessif et des troubles du sommeil peuvent amener une personne à grincer des dents. À long terme, ce phénomène peut abîmer la couche extérieure de la dent, offrant un terrain de jeu idéal pour les caries.

Dans notre clinique dentaire de LaSalle, nous observons souvent cela. Heureusement, un protège-dents correctement ajusté peut pallier ce problème de grincement et protéger vos dents de ces tensions nocturnes.

Au Centre dentaire, nous accueillons des patients de LaSalle, de Verdun, de Lachine et des quartiers environnants. Si vous pensez souffrir de caries dentaires, n’attendez pas plus, prenez rendez-vous avec notre équipe dès maintenant.

Related Article