On le sait tous que fumer est mauvais pour la santé. Fumer ne provoque pas directement des caries, mais cela favorise l’apparition de maladies parodontales qui ne sont pas faciles à soigner. Voici quelques conseils d’entretien bucco-dentaire pour les adeptes du tabagisme pour maintenir au mieux l’intérieur de votre bouche.
Brosser régulièrement les dents
Les dents des fumeurs sont très exposées aux maladies parodontales. Aussi est-il réellement important pour un fumeur de brosser régulièrement ses dents après chaque repas ou après consommation de produits sucrés et acides. Il ne faut toutefois pas dépasser les 3 brossages par jour et suivre les conseils suivants :
- Gargarisez-vous avec du vinaigre de cidre tous les matins avant le brossage des dents
- brossez votre langue à chaque brossage
- utilisez un rince-bouche après chaque brossage
- utilisez un fil de soie dentaire pour atteindre les zones difficiles d’accès pour la brosse à dents
Effectuer des examens dentaires régulièrement
Les examens chez le dentiste ou chez l’hygiéniste dentaire sont très importants pour les fumeurs, car ils permettent de détecter les anomalies et les éventuelles maladies parodontales. Ces examens doivent être effectués tous les 3 mois pour un fumeur, car ils permettent notamment à l’hygiéniste dentaire de :
- détecter les débuts de cancer de la bouche
- de nettoyer les dents en profondeur
- de proposer un traitement contre l’apparition des bactéries, comme la chlorhexidine
Changer régulièrement de brosse à dents
Le dentiste conseille de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Pour un grand fumeur, changer sa brosse à dents tous les 2 mois serait l’idéal. Le mieux est que vous utilisiez une brosse à dents spécial fumeur, dont les poils ont été particulièrement choisis afin de supprimer efficacement les tâches de nicotine.
Blanchir les dents
Bien que le blanchiment des dents ne permette pas de lutter contre les maladies parodontales, cette opération permet tout de même d’avoir des dents moins jaunes et tartrées. En blanchissant vos dents, vous serez également plus motivés à arrêter de fumer.
Adopter un bon régime alimentaire
Les impacts du tabagisme sur les dents seront encore plus importants si vous consommez quotidiennement des produits sucrés, notamment les boissons gazeuses. Pour réduire les impacts du tabagisme sur vos dents, consommez plutôt des aliments nettoyants, comme la pomme, le céleri et la carotte crue.
En fait, même si vous avez du mal à arrêter de fumer, vous devez tout de même prendre la peine de bien entretenir vos dents, car le tabagisme est un important facteur d’apparition de maladies parodontales. N’hésitez pas à demander des conseils à un dentiste si vous avez des doutes sur votre santé bucco-dentaire.
Rendez-vous donc chez le Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch dans la ville Lasalle pour une visite systématique de vos dents. Ce centre dentaire est spécialiste de toutes sortes de maladies dentaires. Ils vont vous occulter et sauront trouver le traitement adapté. Ces professionnels du métier vous prendront en charge et les meilleurs des accueils vous seront réservés !