Si les gencives de votre bébé de 6-8 mois deviennent enflées et qu’il a du mal à manger, c’est que ses dents sont en train de pousser. Suivez les conseils suivants pour aider votre bébé à mieux vivre cette période de la poussée des dents qui lui est pénible. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler un dentiste.
Donnez un anneau de dentition à bébé
Un anneau de dentition est un objet fait d’une matière souple que votre bébé prendra plaisir à mastiquer, à sucer ou à mordiller. Comme ses gencives lui grattent ou qu’elles lui font mal, il aura besoin d’un objet pour se soulager.
Massez régulièrement ses gencives
La meilleure manière de faire pousser rapidement les dents de votre bébé est de masser régulièrement ses gencives qu’elles soient enflées ou pas. Vous devez cependant faire attention à ne pas effectuer de fortes pressions lors du massage. Le mieux serait de masser délicatement avec un doigt en procédant ainsi :
- Lavez votre main
- Trempez le doigt que vous allez utiliser dans du sérum physiologique
- Massez très délicatement la gencive douloureuse
- Le sérum physiologique peut être remplacé par de la pommade anesthésiante ou par un baume prescrit par un dentiste
Couchez le bébé de la bonne manière
Lorsqu’on est en position couchée, notre pression sanguine est plus importante. De ce fait, votre bébé aura encore plus mal si vous ne le posez pas de façon à ce qu’il se sente bien en le couchant. La position idéale pour serait de soulever légèrement sa tête.
Donnez des biscuits à bébé
Un bébé peut mâcher un biscuit à partir de 6 – 8 mois. Les biscuits ont les mêmes effets que les anneaux dentaires, car ils aident les dents à sortir. En effet, la gencive s’ouvre petit à petit à force que votre bébé l’utilisera pour mâcher les biscuits.
Un traitement homéopathique ?
Le pédiatre peut prescrire un traitement homéopathique lorsque votre bébé souffre trop de la poussée dentaire. Celui-ci peut avoir de la fièvre, saliver abondamment ou être victime de la diarrhée. Le traitement homéopathique consiste à soulager les différents problèmes causés par la poussée dentaire avec des médicaments.
Évitez les sucreries !
Le dernier conseil en matière de poussée dentaire est de ne jamais donner un petit gâteau et un morceau de sucre au bébé. Non seulement il pourra suffoquer avec ces derniers, mais ces sucreries attaquent également la gencive en profondeur et pourront favoriser l’apparition de caries dentaires plus tard.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour aider votre bébé à gérer la période de la poussée dentaire, notamment pour soulager les douleurs qui y sont associées. Ainsi, n’hésitez pas à demander des conseils à un dentiste qui pourra vous accompagner durant cette période difficile.
Rendez-vous donc au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch dans la ville LaSalle pour le bien être de votre bébé et de sa santé buccale. Ce centre est doté de professionnels expérimentés ainsi que d’équipements médicaux de derniers cris tels que la radiologie numérique.