La radiologie numérique dentaire

Le monde dentaire n’échappe certainement pas à l’évolution technologique. La radiographie traditionnelle, utilisant les films papiers, est dorénavant dépassée. Une nouvelle technique émettant moins de radiation et étant plus rapide est actuellement utilisée par nos dentistes : la radiologie numérique.

Qu’est-ce que la radiologie numérique ?

La radiologie numérique en elle-même est le résultat de l’interaction entre les rayons X et les électrons des pixels d’un capteur électronique. Cette interaction permet d’obtenir une image numérique affichée sur un écran. La radiologie numérique dentaire est l’application de cette découverte sur l’exploration de la partie intra et extra-buccale. Cette méthode est instantanée. Ayant débutée aux Etats-Unis vers la fin des années 90, elle est actuellement adoptée par la majorité des dentistes.

Quels sont les avantages de cette technique ?

L’avantage premier de la radiologie numérique est la baisse du taux d’exposition du patient aux radiations. On peut effectivement noter jusqu’à 90% en moins par rapport à la radio argentique. Ensuite, la radiologie numérique ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Elle n’est donc pas toxique. On doit pertinemment considérer cette petite contribution à la protection de l’environnement et de l’écologie. Et finalement, le plus important, c’est la qualité obtenue. Puisque l’image est numérique, elle peut donc être retouchée. Des améliorations peuvent donc être apportées au niveau de la luminosité et du contraste, ce qui est bénéfique pour mieux observer les résultats.

Quelques types d’appareil de radiologie numérique dentaire

Plusieurs types d’appareils de radiologie numérique peuvent répondre aux besoins du client ou du cabinet dentaire. On distingue entre autres les machines qui offrent une vue d’ensemble sur l’implantation dentaire, la structure osseuse et l’état des condyles. D’autres types permettent de visualiser les images des deux mâchoires en 2D et 3D.

Une radiologie numérique dentaire est-elle abordable ?

Le rapport qualité-prix est indispensable. Car malgré tous ses avantages, la radiologie dentaire doit tout d’abord être à la portée de tous. La radiologie dentaire n’est pas chère. En effet, il faut noter que les prix de la radiographie panoramique numérique et la radiographie rétro-alvéolaire sont très abordables.

Pour finir, il faut rappeler trois points essentiels : la qualité de l’appareil, la qualité du résultat et les conséquences du processus. Après analyse de ces trois critères, la radiologie numérique dentaire s’avère être très intéressante et efficace. En ce qui concerne l’appareil, la radiographe numérique est plus discrète et plus performante. Pour le résultat, les clichés sont immédiatement lisibles sur un écran, mais peuvent aussi être envoyés en version électronique et peuvent donc être interprétés rapidement. Enfin, pour les conséquences du processus, les expositions aux radiations sont inoffensives. La radiologie numérique dentaire est donc le meilleur des choix pour observer l’intérieur de notre bouche avec un maximum de précision.

 

Pour une radiologie numérique réussie, n’hésitez pas à vous rendre au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à Montréal qui utilise des appareils à la pointe des technologies dentaires et pratiques.

 

Related Article