La gingivite est une maladie qui détruit les os dentaires. Si elle n’est pas soignée à temps, elle risque de vous faire perdre vos dents. C’est pourquoi il est indispensable de consulter votre dentiste dès que vous constatez des anomalies.
Quelles sont les causes de la gingivite ?
La gingivite est due à plusieurs facteurs liés au mode de vie adoptée ou à la santé générale.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
La gingivite est causée par les bactéries de la plaque. Si vous ne brossez pas vos dents suffisamment, les bactéries se multiplient rapidement et forment une plaque. Elles attaquent les gencives et les os qui soutiennent vos dents.
La grossesse
Les femmes enceintes sont plus exposées à cette maladie. Les changements hormonaux favorisent une production excessive du tissu gingival. La formation d’une épulis de grossesse aggrave l’état des dents. Cette tumeur obstrue la base des gencives et stimule la croissance des bactéries.
Les autres facteurs
Les facteurs suivants sont aussi à l’origine de la gingivite :
- Le tabagisme
- La carence en vitamines C et B3
- Un mauvais alignement des dents et des appareils dentaires
- La respiration buccale
- Le stress
Comment détecter la gingivite ?
Les symptômes apparaissent selon la gravité de la gingivite.
Les symptômes d’une gingivite typique
Pendant la phase initiale, la gingivite est indolore. Toutefois, vous pouvez remarquer un saignement des gencives au cours du brossage des dents. Ensuite, les gencives deviennent rouges et enflées.
Les symptômes d’une parodontite
La parodontite fait souvent suite à la gingivite. À ce stade, l’os dentaire est déjà affecté. Une poche se forme sous le liseré gingival. Les gencives deviennent rouges vifs et sont enflées. Le tissu gingival est irrité. La plaque émet des agents chimiques responsables d’une mauvaise haleine.
Les symptômes d’une parodontite avancée
La parodontite avancée est souvent très douloureuse. L’os dentaire est complètement endommagé. Les dents deviennent mobiles et se déplacent lors de la mastication. Elles commencent à tomber.
Comment soigne-t-on une gingivite ?
La gingivite est encore curable si elle est soignée à temps. Si vous remarquez que les symptômes apparaissent, consultez immédiatement votre dentiste. Il vous procurera les soins nécessaires pour sauver vos dents.
Une bonne hygiène dentaire
Le traitement commence par une bonne hygiène dentaire. Brossez vos dents après chaque repas. Le brossage élimine les bactéries et stoppe la formation de la plaque dentaire. Il freine également la multiplication des bactéries.
Le détartrage
Si un tartre s’est déjà formé sur vos dents, il faut procéder à un détartrage. C’est la seule manière d’enlever la plaque. Il est recommandé de faire un détartrage au moins deux fois par an.
Autres traitements
Si la gingivite est déjà très grave, votre dentiste peut vous prescrire d’autres traitements complémentaires selon votre cas. Il peut vous donner des antalgiques pour réduire l’inflammation de la gencive. Il peut aussi recourir à un surfaçage radiculaire, une antibiothérapie ou des irrigations sous-gingivales.
Il est important de se rendre régulièrement au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à ville LaSalle. Seuls les examens permettront de détecter à temps la gingivite, avant qu’elle ne s’aggrave.