Un abcès dentaire est souvent inconfortable et douloureux. Il est important de le soigner dans le plus bref délai pour éviter tout risque de complication. Si vous présentez des signes d’abcès, consultez immédiatement votre dentiste.
Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ?
Un abcès est la conséquence d’une maladie dentaire non traitée. C’est une infection qui trouve son origine au niveau des dents ou de la gencive.
Une carie dentaire
Un abcès dentaire est causé par une carie dentaire. Celle-ci s’accroît et atteint la pulpe dentaire. Ensuite, les bactéries détruisent l’os alvéolaire de la racine et provoquent la formation d’un abcès.
Une parodontite avancée
L’abcès dentaire peut aussi être la conséquence d’une parodontite avancée. Les bactéries en provenance des tartres endommagent complètement les tissus parodontaux. Il s’ensuit alors une infection au niveau de ces tissus.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes suivants vous permettent d’identifier un abcès dentaire.
Douleur
Vous ressentirez une rage de dents. L’infection atteint la racine de vos dents. Elle attaque vos nerfs. La douleur devient de plus en plus intense.
Formation de pus
Des pus s’écoulent de vos dents. Ils ont un goût acre et sont inconfortables. Il peut en résulter une mauvaise haleine.
Gonflement de la gencive
La gencive se gonfle et devient rouge. Vous avez de la difficulté à parler ou à ouvrir votre bouche. Cet état peut provoquer une fatigue ou de la fièvre.
Quels sont les risques de complication ?
Si l’abcès dentaire n’est pas soigné correctement chez le dentiste, il peut engendrer des complications plus graves, voire mortelles.
L’endocardite
Les bactéries pénètrent dans les vaisseaux sanguins et atteignent le cœur. Elles infectent les valvules. L’endocardite peut être mortelle.
L’abcès du cerveau
L’infection se propage dans les veines et attaque le cerveau. Un abcès du cerveau est difficile à traiter. Il peut conduire à un coma.
L’angine de Ludwig
L’angine de Ludwig affecte la langue, le visage et la mâchoire inférieure. Elle risque de bloquer les voies respiratoires. En provoquant une suffocation, l’angine de Ludwig est mortelle.
La perte des dents
L’abcès détruit les os qui maintiennent les dents. Les dents commencent à bouger puis tombent. Sinon, elles doivent être extraites.
Une infection des sinus
Comme les sinus se situent à côté des molaires supérieures, ils pourraient se remplir de pus. Dans ce cas, on fait face à une infection des sinus. Vous ressentirez une douleur à l’appui des pommettes.
Comment soigner un abcès dentaire ?
Vu la gravité des complications, il est vital de soigner un abcès dentaire.
Antibiothérapie
Prendre des antibiotiques est nécessaire pour limiter l’infection. Les antibiotiques atténuent l’enflure et la douleur. Ils préparent l’organisme à recevoir les traitements appropriés.
Un drainage
Le drainage consiste à inciser l’abcès pour créer une ouverture sur les dents ou sur les racines. Il permet à votre dentiste d’enlever les pus. Ensuite, il procèdera au nettoyage de la plaie.
Un abcès non traité est fatal. Dès que vous constatez des symptômes d’abcès dentaire, consultez le Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à ville LaSalle pour le soigner immédiatement !