Les dents de sagesse sont celles qui apparaissent en dernier lieu quand on a atteint l’âge adulte. De ce fait, elles se situent au fin fond de la dentition. Ces dents se font de plus en plus rare dans la bouche actuellement à cause de l’évolution alimentaire de l’homme.
Les causes de la chirurgie de dent de sagesse
A l’âge adulte, la dentition de l’homme comprend 32 dents. Cependant, nombreuses sont les personnes possédant un espace peu disponible dans la bouche pour permettre aux dents de sagesse d’apparaître normalement. Il se peut qu’il n’y ait pas assez de place pour la troisième molaire. Ce qui l’oblige à buter la couronne de la deuxième molaire. Dans ce cas, la dent de sagesse ne fera jamais éruption dans la bouche mais restera prise dans l’os. Il est aussi possible que la dent de sagesse soit incluse ou semi-incluse : prise sous la gencive ou est partiellement visible. Dans d’autres cas, ce n’est point l’espace en bouche qui manque mais c’est la dent de sagesse qui est angulée. Son éruption est alors impossible.
Chirurgie de dent de sagesse pour résoudre ces problèmes
Dans les cas sus-cités, il est nécessaire de recourir à la chirurgie de dent de sagesse chez votre dentiste. Une fois la chirurgie effectuée, l’harmonie règnera de nouveau dans la bouche. Le nettoyage ne sera plus difficile et les caries seront de l’histoire ancienne. Il est également préférable d’extraire la dent de sagesse chez votre dentiste si elle est ménoangulée ou horizontale afin de ne pas endommager la deuxième molaire.
De même, une tumeur, un kyste, des maladies localisées de gencive ou une inflammation des tissus de la couronne peuvent être prévenus si les dents incluses ou semi-incluses ne sont plus présentes dans la bouche. Ainsi, quand la troisième molaire est extraite, la santé buccale est assurée et les problèmes dentaires diminuent. Mais la dent de sagesse peut aussi être extraite juste par prévention.
Les procédés de la chirurgie dent de sagesse
Pour commencer, il faut passer en radiographie afin de planifier la chirurgie. C’est à partir de cette étape que l’on définit l’inclinaison, le degré d’inclusion et même la proximité de la dent à extraire avec le nerf alvéolaire inférieur. Cette étape passée, l’extraction sera simple ou complexe selon la présence ou non de la dent dans la bouche. Dans ce dernier cas, l’extraction est appelée chirurgicale. Pour ce faire, le chirurgien-dentiste fera une incision réalisée avec des points de suture puis taillera l’os de la mâchoire afin que la dent soit libérée. Pour terminer, il renfermera l’incision avec des points de suture. Parfois, il est nécessaire de procéder à une section en plusieurs morceaux de la dent de sagesse pour qu’il soit possible de la retirer.
Deux options s’offrent au patient pour l’anesthésie. Soit il choisit être anesthésié généralement pendant l’opération, soit il demande une anesthésie locale ou une sédation intraveineuse afin de pouvoir mieux se détendre.
Dans tous les cas, rendez-vous au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à ville LaSalle pour une opération chirurgicale bien réussie !