Suite à un brossage rigoureux des dents, à une maladie parodontale ou à un déplacement de dent après un traitement orthodontique, une personne peut être victime d’une récession gingivale. Il s’agit en effet d’une rétraction de gencive. En d’autres termes, ce phénomène se manifeste par l’exposition de la racine d’une dent qui peut entraîner de nombreuses complications, dont la sensibilité au froid. Pour traiter ce cas, la meilleure solution reste la greffe gingivale.
Qu’est-ce que la greffe gingivale ?
La greffe gingivale peut se définir comme un acte de chirurgie buccale généralement orchestré par un parodontologue. Ce traitement est proposé dans un centre dentaire. Il a pour principal objectif de renforcer les tissus fragilisés, et ainsi, d’éviter d’éventuelles récessions qui risquent de mettre les racines dentaires à nue. En plus d’optimiser le confort et de rehausser l’esthétisme du sourire, cette greffe permet de conserver des dents saines plus longtemps.
Le but de la greffe gingivale
Cette intervention consiste à compenser la récession gingivale. L’acte a donc pour but de corriger la baisse du niveau de la gencive afin de ne pas laisser apparaître la racine. Dans la plupart des cas, ceci est visible sur la face vestibulaire, c’est-à-dire, sur la zone qui se trouve du côté de la joue.
Les causes d’une récession gingivale
Pour mieux lutter contre ce problème dentaire et prendre les mesures adéquates, il convient de connaître ses causes. Ainsi, nombreuses sont les origines de cette récession gingivale. Parmi les plus courantes, on peut citer un mauvais brossage de dents : brossage traumatique ou trop vigoureux. Cette récession peut également tenir sa source de la présence d’un os alvéolaire ou de la parodontite. En outre, il ne faut pas oublier de signaler un traitement orthodontique, des grincements ou une malposition des dents.
Les techniques de greffe gingivale
La greffe gingivale se fait dans un centre dentaire. Le principe est simple. Le chirurgien-dentiste prélève un greffon dans la bouche de la personne et s’en sert pour combler la partie touchée par la récession. Le site donneur désigne la région où il a enlevé le greffon. Le site receveur, à son tour, indique la région où il va placer le greffon. Elle peut s’opérer de plusieurs manières.
La greffe de conjonctif enfoui
Il s’agit de l’option la plus privilégiée par ceux qui souhaitent obtenir de meilleurs résultats esthétiques. Cette technique est donc appliquée au niveau des zones les plus visibles de la bouche. Le site donneur est souvent le palais. Dans ce cas, on prélève le greffon dans sa profondeur. Ensuite, on recoud l’incision. Après, on installe le lambeau sous la gencive du site receveur.
La greffe épithélio-conjonctive
Celle-ci est pratiquée lorsque les sites ne sont pas visibles. Enfin, le spécialiste peut utiliser des membranes de collagène. Dans ce cas, ce sont ces dernières qui vont remplacer le greffon.
Que se passe-t-il après la greffe gingivale ?
Lorsqu’on a subi une greffe gingivale dans un centre dentaire, on est obligé de suivre un traitement médicamenteux. Afin d’augmenter les chances de réussite, une prise de précaution s’impose. En général, le dentiste prescrit des anti-inflammatoires, des antalgiques et des antibiotiques qui permettent d’amoindrir les risques d’infection. Parfois, il conseille l’utilisation de bain de bouche pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs, dans les 24 heures qui suivent l’intervention, le patient ne doit consommer que des liquides froids. Par la suite, il peut manger des nourritures solides, mais de manière progressive.
Pour une greffe gingivale réussie, veuillez-vous rendre au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à ville LaSalle !