Screen Shot 2018-04-13 at 9.56.56 AM

Comment lutter contre la carie dentaire ?

La carie dentaire est une des pathologies les plus répandues dans le monde. Elle détruit nos dents au détriment de notre sourire.

Comment prévenir la carie dentaire ?

Quelques comportements doivent être adoptés si vous ne voulez pas avoir de carie dentaire.

Nettoyer régulièrement vos dents

La meilleure prévention contre la carie dentaire est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Ayez l’habitude de brosser vos dents après chaque repas. Le brossage permet d’éliminer les impuretés à la surface dentaire et de les garder sains. Certaines personnes ont l’habitude d’utiliser des cures dents mais rien ne vaut le brossage des dents qui garantissent la propreté de vos dents.

Ne pas abuser de sucreries

Evitez également l’abus des aliments riches en sucre. Au moins, brossez vos dents après avoir mangé des sucreries. En effet, le sucre accumule les bactéries. Il incite la formation des acides qui attaquent l’émail dentaire.

Contrôle périodique

Consultez régulièrement votre dentiste. Faites examiner vos dents au moins une fois par an. Cette habitude a pour objectif de détecter à temps la formation des caries et de prendre immédiatement les précautions requises pour éviter leur aggravation. Cette consultation périodique vous permet aussi de détecter les autres maladies bucco-dentaires éventuelles et de les soigner avant qu’elles ne s’agravent.

Quels sont les symptômes ?

Formation de substance acide

Une carie se forme sous l’action des bactéries présentes dans la bouche. Elles transforment les résidus alimentaires en substances acides. Ces substances détruisent à leur tour l’émail dentaire.

Douleurs

Quand la carie n’atteint que l’émail dentaire, les douleurs paraissent légères. Vous pouvez toutefois ressentir des douleurs lors d’un changement de température. Ce n’est que quand la dentine est touchée que les douleurs deviennent de plus en plus vives. Une extrême rage de dents vous signale la gravité de la situation.

Tâches et cavités

L’apparition des tâches vous prédit l’altération de l’émail et de la dentine. Des cavités se formeront ensuite. Si la carie dentaire n’est pas encore soignée à ce stade, les bactéries détruiront l’os alvéolaire de la racine. Il en découlera un abcès très douloureux.

Comment soigner la carie dentaire ?

Soin pour une carie simple

Pour éviter la progression d’une carie dentaire, celle-ci doit être soignée à temps. Le traitement dépend du stade d’évolution de la carie. Si elle n’atteint que l’émail, un nettoyage à la fraise dentaire suffit pour éliminer le tissu abimé. On procèdera ensuite à l’obturation des dents à l’aide d’un plombage.

Dévitalisation des dents

Si la carie atteint la pulpe dentaire, on ne peut plus récupérer la dent vivante. Il faut dévitaliser la dent. Cela implique de retirer la pulpe qui est irrécupérable. On effectue ensuite un traitement de canal pour aboutir à un comblement du vide à l’aide d’amalgame.

Extraction des dents

Si l’infection s’est trop répandue et a abouti à un abcès, votre dentiste vous prescrira des antibiotiques. Ensuite, la dent endommagée sera extraite si nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une prothèse dentaire pour remplacer la dent absente.

Le meilleur réflexe pour lutter contre la carie dentaire est de consulter régulièrement votre dentiste au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à ville LaSalle !